C’était l’un des gros coups de BFMTV durant le mercato estival : le retour d’Éric Brunet sur la chaîne d’information en continu après son départ de LCI en juillet dernier. L'éditorialiste, qui anime également "Les auditeurs ont la parole" sur RTL depuis août 2023, quittait la tranche de 22 heures à minuit qu’il présentait avec Émilie Broussouloux sur la chaîne du groupe TF1 pour la case du 20h-22h sur BFM. En août dernier, l'éditorialiste avait ainsi pris la tête d’un nouveau rendez-vous d’actualités et de débats intitulé "Liberté, égalité, Brunet", programmé du lundi au jeudi.
Pour l’épauler, il était accompagné d’Alice Darfeuille, journaliste et présentatrice sur BFMTV depuis 2018. Cependant, cette nouvelle émission n’aura duré que quatre mois. Début décembre, "Le Parisien" annonçait que la chaîne mettait déjà un terme à cette nouveauté. En cause ? Les mauvaises audiences de ce rendez-vous, la chaîne étant distancée par CNews et talonnée par LCI. Le duo a été remplacé par Maxime Switek dès ce mois de janvier 2025.
Ce jeudi 16 janvier 2025, Alice Darfeuille était l’invitée du "Buzz TV", émission diffusée tous les soirs de la semaine sur Le Figaro TV. Depuis l’arrêt du "20h Brunet" (le nouveau nom de l'émission décidé en octobre), elle travaille le week-end, du vendredi au dimanche, de 20 heures à 22 heures, pour animer le "20h BFM". Interrogée par Sarah Lecoeuvre et Damien Canivez, elle a expliqué pourquoi elle avait demandé à sa direction dès novembre d'arrêter la présentation de son rendez-vous présenté avec Éric Brunet.
"On a lu beaucoup de choses là-dessus mais je tiens à dire, pour commencer, que le problème n’était pas du tout Éric Brunet", a-t-elle confié, balayant les rumeurs de mésentente entre eux. "J’ai beaucoup d’estime pour lui et il a été un très bon camarade", a-t-elle affirmé. Et d’indiquer que le problème venait de la façon dont "cette émission a été pensée, construite, et ce qu’on a demandé à Éric Brunet de faire". Avant d’en dire plus : "On a considéré qu’on pouvait faire reposer une émission de deux heures, à 20 heures en prime, sur quelqu’un qui n’avait absolument pas le temps de la préparer, de l’imaginer et de la penser, en l’occurrence Éric. Son emploi du temps à RTL ne lui permettait pas."
Et de regretter par la même occasion que son travail ne se "reflète" pas à l’antenne. "On m’a demandé de préparer cette émission, de l’organiser avec l’équipe autour de moi sans que j’aie finalement la latitude à l’antenne à la hauteur du travail que je fournissais. C’est très frustrant", a-t-elle déploré. Puis d’insister : "Rien n’allait : la préparation et le nom de l’émission. Très vite, j’ai su que ce n’était pas viable". Alice Darfeuille a ensuite conclu en évoquant la volonté des chaînes de créer des duos homme-femme pour animer des tranches : "Arrêtons ces duos sous prétexte de respect de la parité. C’est de l’hypocrisie totale et contre-productif", avant de nuancer ses propos. "Il y a des duos qui fonctionnent comme à la matinale de BFM mais parce que, dès le début, les rôles sont équilibrés et respectés".