Lancé en septembre 2011, le jeu "Seriez-vous un bon expert ?" était depuis quelques semaines menacé. Dans un contexte budgétaire très difficile et dans la perspective d'un remaniement de sa grille d'avant-soirée, la direction de France 2 réfléchissait à arrêter cette émission produite et animée par Julien Courbet. D'autant plus que les audiences n'étaient pas excellentes, en particulier sur les cibles commerciales.
Finalement, jeudi soir, France 2 a annoncé à l'animateur sa décision de reconduire "Seriez-vous un bon expert ?" au premier semestre 2013. Julien Courbet a pu faire valoir les audiences en progression depuis quelques semaines : alors que la moyenne s'établit à 800.000 téléspectateurs et 9,5% de parts d'audience depuis la rentrée, "Seriez-vous un bon expert ?" est quasiment tous les jours au-dessus des 10% ce mois-ci. Hier, l'émission a fédéré 1 million de téléspectateurs et 10,6% de PDA.
A noter que France 2 lancera un nouvel access en janvier, toutes les parties ayant trouvé un accord cette semaine. Ainsi, Patrick Sabatier animera "Mot de passe" vers 19h tandis que Nagui sera aux commandes de "N'oubliez pas les paroles" vers 19h25. Chacun présentera une émission d'une vingtaine de minutes. Cette stratégie permettra à la chaîne publique d'intercaler un écran publicitaire entre les deux programmes (supprimant ainsi le tunnel de pub actuel entre 19h40 et 20h) et, donc, d'avoir une meilleure rampe de lancement pour le journal de 20 Heures.