Stéphane Bern de retour sur France 2. Celui qui a migré avec succès cette année sur France 3 avec son émission "Secrets d'histoire" revient ce soir en prime time sur la chaîne pour incarner une nouvelle collection baptisée "Si les murs pouvaient parler". Coproduite par Société Européenne de Production et par France Télévisions, elle a pour ambition d'ouvrir au grand public les lieux de pouvoir à travers le monde à l'aide de reportages et de témoignages d'experts et de personnalités. Pour que l'immersion soit totale, "Si les murs pouvaient parler" montrera ces bâtiments de l'intérieur, accompagnés d'animations 3D pour souligner leur évolution à travers le temps.
Quatre numéros sont prévus pour une diffusion le mardi soir cet été sur France 2. La collection débutera en s'intéressant au château de Windsor, maison de la famille royale d'Angleterre et refuge de la reine Elizabeth II pendant la crise sanitaire. Stéphane Bern retracera donc la longue et prestigieuse histoire du lieu, de Guillaume le Conquérant qui l'a bâti en 1070, jusqu'à Elizabeth II qui y a grandi, en passant par le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle.
Les numéros suivants porteront quant à eux sur le Kremlin (28/07) et la Maison-Blanche (04/08), tandis que le dernier numéro diffusé le 11 août s'intéressera au Palais Bourbon, qui abrite l'Assemblée nationale. Si d'aucuns pourront s'étonner que la collection ne se penche pas dans l'immédiat sur l'Elysée, il convient de rappeler qu'un numéro spécial de "Secrets d'histoire" avait déjà été consacré au sujet en 2017.