Un homme politique en colère. Dans un tweet posté lundi en fin d'après-midi, Jean-Luc Mélenchon s'est indigné contre un communiqué... publié par le compte professionnel du groupe TF1. Un peu plus tôt dans la journée, le compte TF1 Pro avait en effet tweeté sur la bonne audience réalisée par l'émission politique "En toute franchise" présentée chaque dimanche par Amélie Carrouër sur LCI. Le rendez-vous a en effet été suivi par 303.000 téléspectateurs en moyenne, pour une part d'audience de 2,1% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie, ce qui a fait de LCI "la première chaîne info sur ce rendez-vous", s'est réjoui TF1.
"En toute franchise" recevait cette semaine Jean-Luc Mélenchon, lequel s'est indigné de ne pas être cité dans ce message. "Donc TF1 Pro dit que LCI a été en tête des chaînes d'info dimanche pendant l'émission "En toute franchise", mais oublie de dire que j'étais l'invité... Si TF1 a honte de citer mon nom pourquoi m'inviter ? Cet oubli c'était pour masquer le flop de Cohn-Bendit et Ferry juste après moi ?", a taclé le leader de La France insoumise en référence aux deux débatteurs du rendez-vous politique.
Si TF1 n'a pas officiellement réagi à l'attaque de Jean-Luc Mélenchon, selon le constat de puremedias.com, le nom de l'invité d'"En toute franchise" dans les messages postés sur Twitter par TF1 Pro en lien avec les audiences n'est plus systématiquement cité depuis plusieurs mois. Mieux, dans un tweet daté du 20 janvier dernier, le groupe, communiquant sur l'audience de l'émission politique avait bien cité le nom de Jean-Luc Mélenchon.
Ce n'est cependant pas la première fois que l'homme critique la chaîne d'information sur les réseaux sociaux. Déjà, en octobre dernier, après avoir accordé une longue interview à Amélie Carrouër, Jean-Luc Mélenchon s'était indigné des propos tenus par des éditorialistes venus debriefer son intervention. "C'est du journalisme ça ? Heureusement, personne ne regarde cette caricature", avait-il tweeté.