Un cast prestigieux pour une expérience qui vaut le détour. "Spheres", film en réalité virtuelle qui dans sa version anglaise propose un voyage à travers le cosmos narré par Jessica Chastain, Millie Bobby Brown et Patti Smith, s'apprête à avoir sa déclinaison française selon "Variety". Réalisé par Eliza McNitt, "Sphere" a été le premier film en réalité virtuelle à être acquis pour environ un million de dollars par la société de distribution CityLights en 2018.
Concrètement, les spectateurs sont placés au coeur d'un trou noir et expérimentent un voyage interactif dans l'espace, non seulement visuel, mais aussi sonore grâce à la musique électronique composée par Kyle Dixon et Michael Stein, du groupe Survive, qui ont déjà signé la bande originale de la série "Stranger Things" pour Netflix. Pour sa réalisatrice, "'Spheres' explore les chansons du cosmos. La plupart des gens pensent que l'espace est silencieux, mais ce n'est pas le cas", explique Eliza McNitt.
L'objectif est désormais de proposer des adaptations locales de "Spheres" dans des pays ciblés afin de drainer le public le plus large possible. C'est Darren Aronofsky, à qui l'on doit le cultissime "Requiem for a Dream", et qui était déjà à l'oeuvre pour la version américaine, qui sera le producteur de cette version française.
Le film étant découpé en trois parties distinctes, l'adaptation réunira les voix d'un trio d'actrices renommées : Jane Birkin, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, pour qui cette expérience constituera une première. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos se sont fait connaître du grand public grâce à "La Vie d'Adèle, chapitres 1 et 2", qui a obtenu la Palme d'or à Cannes en 2013.
"Spheres" sera proposé prochainement en avant-première à la Galerie Cinéma, un lieu d'exposition parisien dédié aux oeuvres et aux artistes librement inspirés par l'univers du cinéma, qui s'apprête à inaugurer un espace dédié à la réalité virtuelle. C'est dans cette galerie que de nombreux réalisateurs, tel James Franco, ont déjà exposé leur travail. Pour Eliza McNitt, la réalisatrice de "Spheres", cet endroit conforte sa volonté de positionner son film comme une oeuvre d'art plutôt que comme un simple jeu vidéo.