Au royaume des plateformes, le contenu est roi. Alors que Netflix a l'intention de dépenser la bagatelle de 17 milliards de dollars en 2021 pour ses productions, son rival Disney+ a décidé de s'allier avec Sony. Comme le rapporte l'AFP, les deux groupes viennent ainsi d'annoncer un accord qui permettra à Disney de diffuser aux Etats-Unis les films Sony Pictures qui sortiront entre 2022 et 2026. La firme aux grandes oreilles pourra également diffuser les films du catalogue de l'entreprise japonaise sur le réseau Disney, incluant des plateformes de streaming comme Disney+ et Hulu, des chaînes de télévision ABC, Disney Channels, FX ou National Geographic.
La plateforme Hulu, dont Disney est actionnaire majoritaire depuis son rachat de Fox, pourra commencer à diffuser un "nombre significatif" de films de Sony dès juin de cette année, précise un communiqué publié le 21 avril. Le catalogue de longs métrages de Sony comprend notamment des franchises comme "Jumanji", "Hôtel Transylvanie" ou encore la saga "Spider-Man".
Si elle n'a pas de plateforme SVOD, Sony sait décidément faire fructifier ses marques. Quelques jours avant l'annonce du deal avec Disney, la firme japonaise dévoilait en effet un accord avec... Netflix. Concrètement, le leader mondial de la SVOD a acheté les droits exclusifs de diffusion SVOD des films Sony pour la période suivant immédiatement leur sortie en salles. Baptisé "Pay 1 TV Window", cet accord entre en vigueur lui aussi à partir de 2022. Appelé ""Pay 2 TV Window", le second accord, celui passé avec Disney, se déclenche, lui, a posteriori.
En résumé, à partir de l'année prochaine, les nouveaux films Sony Pictures arriveront d'abord au cinéma, puis en VOD payante, puis sur Netflix, et enfin chez Disney. Si elle sera servie après son rival Netflix, la firme aux grandes oreilles pourra toutefois grâce à cet accord se targuer de distribuer la quasi intégralité des longs métrages de l'univers Marvel. Seul lui manque encore "L'incroyable Hulk", produit par Universal.