Matthieu Lartot ne fera pas un temps plein à la tête du nouveau "Stade 2". Ce n'est plus un secret, France Télévisions l'ayant officialisé par la voix de Takis Candilis, à la rentrée, le magazine sportif de France 2 sera transféré le dimanche soir sur France 3. Cette grosse révolution - "Stade 2" avait été lancé sur Antenne 2 en 1975 ! - ne s'accompagnera toutefois pas d'un changement d'animateur. Interrogé ce jour par le magazine hebdomadaire édité par "L'Équipe", Laurent Luyat, indique que son confrère Matthieu Lartot sera toujours en poste à la rentrée.
L'homme fort de Roland Garros sur France Télévisions en profite pour annoncer qu'il sera son joker officiel. Un rôle qu'il tiendra même régulièrement puisque Matthieu Lartot, commentateur officiel de l'équipe de France et du tournoi des Six Nations pour France Télévisions depuis dix ans, sera retenu à plusieurs reprises dans l'année pour cause de rugby. "Je remplacerai (Matthieu Lartot) à ces occasions et pendant ses congés. Cela fera une quinzaine de numéros dans la saison. Matthieu reste le présentateur, mais quand tu en fais autant, c'est presque une animation à deux, pas juste un rôle de joker" précise ainsi Laurent Luyat.
Concernant le format de l'émission, dont on ignore encore si elle gardera son titre associé à France 2 ou si elle en changera, le journaliste explique que le programme sera "très centré sur l'actualité". "Le créneau de 17 heures était un peu bâtard, les gens qui veulent voir du sport n'étaient pas forcément leur télévision" commente Laurent Luyat pour qui ce transfert est "un vrai challenge" notamment face à "la concurrence des JT de TF1 et de France 2 et du 'Canal Football Club'". "L'avantage est qu'on aura toutes les images de l'actu, on pourra proposer un grand bilan du week-end" se réjouit celui que France Télévisions mobilise sur tous les grands événements sportifs. "C'est une opportunité qu'il faut saisir. J'espère que cela marchera" poursuit-il, concluant : "Il faut que l'émission perdure".
Figure du service des sports depuis le début des années 2000, Laurent Luyat a animé cette saison la pastille "Stade 2 Collection", un programme d'archives, diffusée juste avant "Stade 2". Un programme arrêté en cours de saison, qui ne reviendra pas. "Je suis forcément un peu déçu. J'adorais fouiller dans les archives de l'INA, j'arrivais à en sortir des pépites. Mais c'était un boulot de dingue, il fallait trouver des images sympas liées à la date du jour. La chaîne a décidé de l'arrêter un peu prématurément... Ainsi va la vie de la télé" commente Laurent Luyat.