Triste nouvelle pour les fans de "Star Trek". L'acteur Leonard Nimoy, qui campait le célèbre Monsieur Spock, est décédé hier à l'âge de 83 ans à Los Angeles des suites d'une insuffisance pulmonaire. Né à Boston le 26 mars 1931, Leonard Nimoy avait quitté la Nouvelle-Angleterre pour Hollywood à l'âge de 18 ans. Il avait commencé sa carrière d'acteur en interprétant de petits rôles dans des séries américaines des années 1950 comme "La Quatrième dimension" notamment.
C'est en 1966 qu'il enfile pour la première fois le costume de Monsieur Spock dans la série "Star Trek". Venu de la planète Vulcain, ce personnage devenu culte était mi-homme, mi-extraterreste et était l'un des piliers de l'Enterprise, le vaisseau spatial du capitaine Kirk. Après avoir participé aux trois saisons de "Star Trek", Leonard Nimoy avait également joué dans la série "Mission impossible" au début des années 1970.
Leonard Nimoy était également réalisateur. Il a dirigé deux longs métrages dérivés de "Star Trek" mais aussi le film "3 Men and a Baby" (1987), avec Tom Selleck, inspiré du film français "Trois hommes et un couffin". La carrière de Leonard Nimoy restera malgré tout très marquée par son personnage de Monsieur Spock. En 2009, il avait d'ailleurs accepté de reprendre son rôle dans le "Star Trek" de J. J. Abrams.
Suite à l'annonce de son décès, le président Barack Obama a rendu hommage à l'acteur. "Leonard était un amoureux des arts et des lettres, un défenseur des sciences, il était généreux avec son temps et son talent. Et bien sûr, Leonard était Spock. Logique, calme, avec des grandes oreilles et une tête bien faite, il était au coeur de la vision optimiste et ouverte de l'avenir que proposait 'Star Trek'. J'adorais Spock", a déclaré le président américain.