Jackpot pour 20th Century Fox. Début février, "Star Wars : Episode 1, la menace fantôme" ressortait partout dans le monde... en 3D. Et le succès a été au rendez-vous pour ce premier volet de la deuxième trilogie retravaillé par George Lucas et ses équipes. Quatrième du box-office américain pour son retour à l'affiche, le film s'installait sur le podium du box-office français et anglais et venait titiller le phénomène "Intouchables" en Allemagne. Et dix jours après sa ressortie en salles, le film est devenu le dixième plus gros succès de l'histoire du cinéma américain.
Le film est le premier de la saga de science-fiction à franchir le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde. Mercredi, "Star Wars : Episode 1, la menace fantôme" entrait dans le cercle très fermé des 11 films à avoir engrangé plus de 1 milliard de dollars de recettes dans le monde. Ce vendredi, le film surpassera les 1,001 milliard de dollars de recettes de "The Dark Knight".
Si l'on prend seulement en compte les recettes de la version 3D, l'opus a récolté 35,8 millions de dollars sur le territoire américain et plus de 37,6 millions de dollars dans le reste du monde depuis sa ressortie. En France, plus de 500.000 spectateurs se sont précipités en salles pour voir cette version remasterisée. Depuis 1977 et la sortie de "Star Wars", la saga imaginée par George Lucas a engrangé plus de 4,5 milliards de dollars de recettes dans le monde.