C'était censé être un triomphe. La semaine dernière, avant la sortie de "Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi", les critiques américains promettaient que ce nouvel épisode de la saga spatiale était une réussite indéniable. La moyenne des critiques positives pointait fièrement à 93% sur Rotten Tomatoes, l'aggrégateur de critiques le plus populaire outre-Atlantique.
Mais quand le film est sorti et a manqué de peu de battre des records, les fans se sont montrés moins enthousiastes. Si le film a bien reçu un "A" lors des sondages organisés en sortie de salles aux Etats-Unis, ceux qui ont vu le film par la suite ont clairement été moins emballés. Ce vendredi, le film pointe à 53% d'opinions positives seulement de la part des internautes sur Rotten Tomatoes.
En France aussi, la critique s'est davantage entichée du film que les spectateurs, même si le clivage entre les deux semble moins important qu'aux Etats-Unis. Chez nos confrères d'Allociné, la moyenne des critiques presse s'élève à 3,5 sur 5, tandis que les spectateurs ne lui ont attribué qu'un 3,0 sur 5. Une situation inhabituelle, le public étant généralement plus clément que la presse face aux blockbusters américains.
Outre-Atlantique, les médias n'ont pas manqué de s'interroger sur cet accueil froid réservé au film par son public, mais jusqu'ici, personne n'avait évoqué cette situation dans l'équipe du long métrage. Jusqu'à hier. Interrogé par un internaute, Rian Johnson, le réalisateur des "Derniers Jedi", a pris la parole sur Twitter. "Pensez-vous que c'est une bonne chose que le film soit si clivant ? Que les gens en parlent", lui a demandé un twittos.
"L'objectif n'est jamais de diviser ou d'agacer les gens, mais je pense que les conversations qui ont lieu en ce moment devaient de toute façon avoir lieu un jour ou l'autre si 'Star Wars' doit continuer à grandir, à aller de l'avant et à rester vivant", a-t-il répondu. De nombreux spectateurs regrettent que ce huitième film s'inspire trop de ses prédécesseurs, tout en soulignant un scénario simpliste et truffé d'incohérences.