Quand une série phénomène rencontre une saga phénomène. Disney a annoncé hier que les créateurs de la série de HBO "Game of Thrones", David Benioff et Daniel Brett Weiss, préparaient une nouvelle trilogie "Star Wars". Les futurs films seront indépendants de l'actuelle trilogie développée par J.J. Abrams et Rian Johnson et de la prochaine trilogie sur laquelle travaille Rian Jonhson, à qui on doit le dernier "Star Wars" en date, "Les Derniers Jedi". La nouvelle a agité les réseaux sociaux, avec un tweet posté hier soir sur le compte officiel de la franchise. "Envoyez un corbeau. David Benioff et D.B. Weiss partent de Westeros pour rejoindre une galaxie très, très lointaine", ont pu lire les fans.
Pour la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, "David et Dan sont parmi les meilleurs pour concevoir des récits. Leur maîtrise des personnages complexes, la profondeur du récit, la richesse de la mythologie devraient emmener 'Star Wars' vers de nouveaux chemins et je trouve cela terriblement enthousiasmant". Les principaux intéressés sont fans de la saga depuis la sortie du premier épisode, en 1977. Interrogés sur le site officiel de "Star Wars", ils confient être "un peu terrifiés par cette responsabilité, mais très excités de commencer dès que la saison finale de 'Game of Thrones' sera terminée". Ce qui signifie que David Benioff and D.B. Weiss se mettront au travail en 2019, année de diffusion de la 8e et dernière saison de la série.
Après cette annonce, des critiques se sont élevées pour dénoncer le manque de diversité parmi les réalisateurs aux commandes des films "Star Wars". Le magazine "Variety" a publié une tribune acerbe pour rappeler que "96% des scénaristes et réalisateurs de l'univers de 'Star Wars' sont des hommes blancs". Cette même tribune souligne que les créateurs de "Game of Thrones" n'ont pas épargné les personnages féminins dans leur série, ce qui suscite quelques craintes.