C'est l'un des événements cinématographiques de ce début d'année. Six ans après le triomphe de "Bienvenue chez les Ch'tis" (20,5 millions d'entrées en France, soit le deuxième plus gros succès du cinéma dans l'Hexagone), Dany Boon va retrouver Kad Merad dans "Supercondriaque", sa nouvelle comédie dont il signe à la fois la mise en scène et le scénario, en salles le 26 février prochain. Au générique, on notera la présence de deux autres proches de l'ancien humoriste : la comédienne Valérie Bonneton, avec qui il a joué dans "Eyjafjallajökull" d'Alexandre Coffre (1,8 million d'entrées) ainsi que Marthe Villalonga. Jérôme Commandeur - vu dans "Rien à déclarer" (8,1 millions de spectateurs) - sera aussi de la partie.
Dans ce nouveau film, Dany Boon incarne Romain Faubert, un hypocondriaque, qui redoute même de rester dans la salle d'attente de son médecin, le Dr Dimitri Zvenka, joué par Kad Merad. Evidemment, à bientôt 40 ans, Romain, qui est photographe pour dictionnaire médical en ligne, est un éternel célibataire, sans enfant. Pour guérir définitivement ce patient ingérable et complètement névrosé, le Dr Zvenka va tenter une méthode particulière : lui faire faire du sport et lui trouver... une femme !
Un grand plan de promotion entoure la sortie de ce film. Dany Boon, Kad Merad et Alice Pol ont ainsi débuté une grande tournée en province afin de présenter le film en avant-première avant d'enchaîner les apparitions télévisées. Nul doute que les comédiens se rendront aux journaux de 20 Heures des grandes chaînes tout comme sur des plateaux comme ceux du "Grand Journal de Canal+" ou des "Enfants de la télé". Une grande campagne de promotion pour espérer que le film soit rentable, d'autant plus que "Supercondriaque" a fait parler de lui avant même le début du tournage.
En pleine polémique sur les salaires des comédiens français fin 2012 après une tribune assassine de Vincent Maraval, Dany Boon avait été directement visé. "Malgré ses récents échecs, grâce au miracle du système de financement du cinéma français, Dany Boon s'apprête aujourd'hui à attaquer son nouveau film, Supercondriaque, pour lequel on parle d'une somme proche de 10 millions d'euros" écrivait le producteur. Dans la foulée, le comédien, humoriste et réalisateur avait démenti, annonçant "2 millions d'euros, et non pas 10" pour "Supercondriaque".
A moins d'un mois de la sortie du film, Le Journal du Dimanche revient aujourd'hui sur le salaire de Dany Boon pour ce long métrage qui ne serait en réalité ni de 10, ni de 2 millions d'euros. L'hebdomadaire affirme en effet que Dany Boon a touché "un cachet record" de près de 6 millions d'euros pour sa quatrième réalisation. Toutefois, le chiffre de 2 millions d'euros n'est pas tout à fait faux puisque, selon l'hebdomadaire dominical, c'est le salaire de Dany Boon en tant que réalisateur, ce à quoi s'ajoutent "près de 4 millions d'euros" pour le scénario. De quoi hisser à nouveau l'humoriste en tête du classement des acteurs les mieux payés.