La mort de George Floyd et les manifestations émaillées de violences policières ne laissent personne de marbre aux Etats-Unis. Et elles poussent beaucoup à s'interroger sur la meilleure manière de faire avancer les choses et de lutter contre le racisme. Parmi eux, les producteurs exécutifs de la série "SWAT", diffusée sur CBS aux Etats-Unis et sur TF1 et C8 en France.
Ces derniers se sont en effet engagés à mieux représenter et interroger la relation entre les forces de police et la communauté noire, alors que la quatrième saison de la série est attendue en 2021. "Nous sommes frustrés, en colère, mais déterminés à faire mieux. Devant et derrière la caméra", ont ainsi écrit Aaron Rahsaan Thomas et Shawn Ryan sur Twitter en citant un post des scénaristes de la série qui revient sur ces problématiques.
"Quand 'SWAT' a été lancé sur CBS il y a trois ans, en tant que scénaristes, nous avons examiné le lien entre les communautés noires et les forces de l'ordre à travers les yeux de Daniel Harrelson, un policier afro-américain qui a un pied dans chaque monde", expliquent d'abord les scénaristes, évoquant le héros de la série campé par Shemar Moore.
"Depuis, nous avons continué de raconter des histoires qui explorent les thématiques du racisme et de l'action de la police dans les minorités. Nous nous sommes également demandés ce qu'il fallait faire pour construire la confiance entre ces deux mondes", poursuivent-ils, avant d'évoquer la situation actuelle. "Nous assistons avec horreur et tristesse aux événements actuels, et nous continuerons de nous nourrir de la vérité de ces problèmes pour écrire la prochaine saison, afin de travailler à un système plus juste", promettent-ils.
"En attendant, nous encourageons les manifestants à exprimer leurs frustrations dans le calme, et nous supplions les forces de l'ordre de désamorcer les conflits, et non les exacerber, face à des gens qui essayent de gérer leur colère et leur deuil compréhensibles", concluent-ils.