C'est une grande première pour l'auteur à succès Franck Thilliez. Pour la première fois, un de ses romans va être adapté sur le petit écran. Et c'est TF1 qui en a eu la primeur en décidant donnant son feu vert à une mini-série autour du livre "Le syndrome E", rebaptisé pour la circonstance "Syndrome E". Le coup d'envoi sera donné le jeudi 29 septembre à 21h10, à raison de deux épisodes par semaine. Six épisodes au total ont été tournés sous l'égide de la réalisatrice Laure de Butler, qui a mis en scène les acteurs Vincent Elbaz et Jennifer Decker.
Tous deux forment un duo de policiers. Le premier est le commissaire Franck Sharko, 45 ans, flic décrit comme bourru et solitaire, inséparable de sa fille Eugénie. Sa partenaire Lucie Henebelle, de dix ans, sa cadette, vient de rejoindre son équipe. Elle est flic et mère célibataire et comprend que que son passé est peut-être lié à l'enquête de Sharko. Une enquête dans laquelle des enfants disparaissent mystérieusement tandis qu'un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux. Franck Sharko et Lucie Henebelle vont devoir se rendre au Maroc et au Canada pour faire la lumière sur des expérimentations scientifiques troubles.
Afin de se fondre dans la peau du héros, Vincent Elbaz n'a pas hésité à perdre 10 kilos et à suivre un entraînement physique. "Quand j'ai commencé à travailler le personnage, je me suis dit que je devais présenter ma version mais que l'auteur et ses lecteurs devaient pouvoir le reconnaître. J'ai rencontré Franck Thilliez sur le tournage. Il avait l'air content de ce qu'il voyait. C'est génial d'avoir un bon retour du créateur du personnage", explique Vincent Elbaz dans une interview accordée à TF1. L'auteur du roman original, qui a suivi avec intérêt cette adaptation assurée par le showrunner Matthieu Missoffe, se déclare satisfait du résultat final : "J'ai beaucoup aimé la série !", assure Franck Thilliez.
Et de compléter sa réflexion : "Si j'étais très heureux qu'elle soit diffusée sur TF1, je craignais un peu qu'elle soit lissée par rapport au livre. Mais elle a gardé un bon degré de noirceur. Il y a maintenant à la télévision des séries que l'on n'aurait pas osé faire il y a 10 ans. J'en suis très heureux".