Ce devait être une mini-série, ce sera finalement un film. La sélection officielle de la 75e Mostra de Venise, dévoilée ce mercredi, a réservé une surprise avec la présence des frères Cohen pour le film "The Ballad of Buster Scruggs". Or, lors de l'annonce du partenariat entre Netflix et Joel et Ethan Cohen l'année dernière, le projet avait été présenté sous la forme d'une mini-série en six épisodes, d'une durée totale similaire à celle d'un film, comme le relèvent nos confrères d'"Allociné".
Produite par Annapurna, cette fiction a été pensée à l'origine comme un western composé de "six contes sur la frontière de l'ouest américain" selon Netflix, avec Tim Blake Nelson dans le rôle principal, un acteur déjà vu dans "O'Brother". Liam Neeson, James Franco et Zoe Kazan ont également été annoncés. Le premier épisode devait justement être axé autour du personnage de cow-boy chanteur de Buster Scruggs, tandis que les épisodes suivants devaient tour à tour s'intéresser à un braqueur de banque, à un acteur et à son impresario en pleine tournée, à un chercheur d'or ou encore aux passagers d'une diligence et d'un train.
Le film sera présenté en avant-première mondiale lors du Festival de Venise qui aura lieu du 29 août au 8 septembre avant d'être mis en ligne sur Netflix à une date qui reste à déterminer. Il faudra aussi surveiller si "The Ballad of Buster Scruggs" sera à l'affiche des cinémas français, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour les internautes, obligés d'attendre trois ans pour découvrir le long-métrage en ligne afin de respecter les règles strictes de la chronologie des médias en vigueur dans notre pays.