La semaine dernière, un jeune Américain de 24 ans a créé la stupeur dans l'Etat du Colorado en tuant douze spectateurs qui assistaient à la première du nouveau film de Christopher Nolan, "The Dark Knight Rises". Suite à cette fusillade, les studios Warner Bros, qui ont organisé une collecte de fonds en faveur des familles des victimes, ont appelé à la plus haute vigilance alors que le dernier volet des aventures de Batman est projeté en Europe depuis lundi. Si quelques chanceux ont pu découvrir le film en avant-première samedi soir au Grand Rex à Paris, les spectateurs français pourront se rendre dès ce soir dans les salles de cinéma du pays.
En Allemagne, deux grandes chaînes de cinéma ont décidé de renforcer les mesures de sécurité à l'entrée des salles, en fouillant notamment les sacs des spectateurs. "Nous allons accroître notre dispositif de sécurité. Les agents (...) vont augmenter leur vigilance et la présence dans les entrées et les salles", a ainsi expliqué un porte-parole de la chaîne UCI, qui possède une vingtaine de multiplexes dans le pays. "Nous appelons également les spectateurs à renoncer aux costumes qui mettraient mal à l'aise d'autres visiteurs", a-t-il ajouté. Le groupe CinemaxX a quant à lui renforcé la visibilité de son personnel de sécurité à l'entrée et dans l'enceinte des salles de projection afin de rassurer les spectateurs, rapporte CinéObs. "A chaque fois qu'il s'agit d'une séance à forte affluence ou d'un film projeté à minuit les agents de sécurité sont mobilisés", a indiqué un porte-parole du groupe à Hambourg.
En Suisse, si l'avant-première du film organisée lundi et mardi soir a été maintenue, les festivités qui étaient prévues ont néanmoins été annulées à la demande de la filiale suisse des studios Warner Bros. A Lausanne, l'exploitant Cinétoile, qui avait prévu "une soirée spéciale" mardi avec un DJ, a finalement indiqué que seule la projection avait eu lieu. Dans toutes les salles du pays, les sacs des spectateurs sont fouillés, rapporte le site RTS Info. "Cette mesure de sécurité a été demandée au niveau international par Warner Bros", a indiqué lundi Diana Bolzonello Garnier, attachée de presse du distributeur.