Ce qui est dommage avec "The Secret Circle", c'est qu'on sait avant même de regarder le pilote que le côte pragmatique l'a forcément emporté sur le côté créatif. Nouvelle compagne des jeudis soirs de "The Vampire Diaries", le plus gros succès de la chaîne américaine CW, la série a été conçue pour être la plus compatible possible afin de conserver le plus de téléspectateurs possible. Ca se comprend, évidemment, mais ce n'est pas la compatibilité d'une série qui en fait la qualité. Et le problème de "The Secret Circle" est que son manque d'originalité tourne rapidement au cliché.
Cassie Blake est une adolescente comme les autres, un peu plus indépendante et avec un caractère peut-être un peu plus trempé que la moyenne. Mais sa vie bascule quand sa mère est victime d'un horrible incendie (pas tout à fait) accidentel. Elle déménage alors à Chance Harbor, qui ressemble à s'y méprendre à la petite ville de "Dawson", où l'attend sa grand-mère et plusieurs lycéens - et quelques parents - bizarrement intéressés par elle. Cassie apprend rapidement qu'elle est une sorcière, que sa présence complète un cercle secret tandis que des intrigues secondaires sont plus ou moins habilement développées.
Produite par Kevin Williamson et Julie Plec, "The Secret Circle" est basée sur les livres de L.J. Smith, la même auteure dont ils ont déjà adapté "The Vampire Diaries". Non seulement le pitch n'est pas très original - la sorcellerie se fait un peu trop présente à la télé, ces temps-ci - mais la mise en images ne l'est pas plus et les héros sont tout droit sortis du livre "Comment écrire ses personnages en 10 leçons". En quelques minutes, Cassie rencontre sa grand-mère qui ne lui dit pas tout ; Faye, la mean girl du lycée et sa copine transparente ; Diana la gentille sérieuse ; Adam le beau gosse sensible amoureux de la gentille sérieuse mais qui est lié par le destin à Cassie ; et une proviseure qui cache un secret.
Côté intrigue, si les premières minutes de l'épisode sont remarquables, le reste sombre vite dans le déjà-vu, entre "Dawson" et "Vampire Diaries". Pas forcément une surprise, puisque les deux sont signées Kevin Williamson. Aux soucis amoureux, de questionnement de soi et tout ce qui va avec l'adolescence selon les séries américaines, on ajoute ici quelques rebondissements surnaturels. Mais étant donné les multiples sentiers battus qu'emprunte le pilote, on a du mal à imaginer comment la suite pourra devenir plus intéressante, et surtout, plus important encore, surprenante.
Tout n'est pas à jeter pour autant dans ce pilote cynique, loin de là. Britt Robertson, révélée dans "Life Unexpected", est tout à fait crédible dans son rôle de Cassie mais la plus grande réussite va aux parents. Ici, contrairement à d'autres séries, les adultes ont un vrai rôle dans l'intrigue et Gale Harold ("Queer as Folk", "Desperate Housewives") se révèle parfait dans le rôle du méchant manipulateur. Natasha Henstridge est moins visible mais risque d'être tout aussi importante par la suite. En revanche, on regrettera qu'aucun personnage "normal" - comprenez, sans pouvoir - ne pointe le bout de son nez. L'une des forces de "The Vampire Diaries", par exemple, est l'interaction des personnages "spéciaux" avec les "humains". Ici, on a le sentiment que la série se prive - pour l'instant en tout cas - de tout un réservoir d'intrigues.
Si le pilote de "The Secret Circle" laisse donc circonspect et un peu déçu, il suffit cependant de remonter deux ans en arrière pour se rappeler que le premier épisode de "The Vampire Diaries" était encore bien pire et que la série est parvenue à redresser la barre de manière spectaculaire. C'est tout ce qu'on souhaite de la nouvelle série de CW, même si on ne peut s'empêcher d'avoir le sentiment que, pour sa cible fétiche, les ados, les défauts relevés plus haut et l'aspect déjà-vu ne seront pas forcément des arguments très pertinents.