L'épreuve ultime, c'est parti. Après les auditions à l'aveugle et les battles, ce soir, TF1 a donné le coup d'envoi de la troisième étape de son télé-crochet produit par Shine France, "The Voice, la plus belle voix". Et cette fois, les talents de chaque équipe sont montés trois par trois sur scène pour interpréter le titre de leur choix. Sauf que dans chaque trio, Jenifer, Garou, Florent Pagny et Mika ont dû éliminer l'un de leurs poulains... Les deux autres, eux, ont décroché leur place sur les lives qui débuteront le 5 avril. Et ce sont les coachs qui ont donné le coup d'envoi avec une reprise sympathique de "Vieille canaille" de Serge Gainsbourg et Eddy Mitchell. Dans leur fauteuil, devant le public, ils sont ensuite invités à choisir les trios, qui n'ont pas été formés en amont. Garou est le premier à faire le tri.
EQUIPE GAROU : Maximilien Philippe vs Mélissa Maugran vs Flo
On débute l'épreuve ultime - sur le plateau des battles où le ring a été supprimé - par Maximilien Philippe donc. Et il propose un choix très étonnant : "Je t'aime" de Lara Fabian, dans une version rock ! Le résultat estvraiment pas mal. On enchaîne avec Mélissa Maugran avec "L'air du vent" de la bande-originale de "Pocahontas", titre qu'a repris Jenifer sur la compilation "We Love Disney". On se rapproche d'ailleurs de cette interprétation. Enfin, Flo rend hommage à un ancien coach du programme puisqu'il s'attaque à "Ces idées-là" de Louis Bertignac. Et après cette belle reprise, on se dit que, de notre côté, les garçons méritent d'aller plus loin. Jenifer et Mika ont une préférence pour Flo tandis que Florent Pagny souhaiterait l'éliminer... Garou, lui, continue avec Flo et Maximilien Philippe. C'est donc fini pour Mélissa Maugran.
EQUIPE GAROU : Gwendal Marimoutou vs Pierre Edel vs Natacha Andreani
On va donc faire le tour de l'équipe des coachs sans interruption. Gwendal Marimoutou est le premier à s'élancer sur une version sans grand panache mais réussie vocalement de "River Deep, Mountain High" de Ike & Tina Turner , dans la version reprise par Céline Dion. Pierre Edel s'attaque au monument "Amsterdam" de Jacques Brel et se prend les pieds dans le tapis... Enfin, Natacha Andreani propose une belle réinterprétation de "Don't You Remember" d'Adele. On garde Gwendal et Natacha de notre côté. Pourtant, Pierre fait l'unanimité chez les autres coachs. "Y aller sur Jacques Brel, c'est vrai que c'est à double tranchant" reconnaît Garou, qui garde au final Pierre Edel et Natacha Andreani.
EQUIPE GAROU : Igit vs Mélissa Bon vs Tifayne
Le dernier trio de l'équipe de Garou démarre avec Igit et son mini-piano sur "Les bonbons" de Jacques Brel. C'est une véritable réussite pour le chanteur qui n'avait pas une grande confiance en lui. De son côté, Mélissa Bon reprend "Paris-Seychelles" de Julien Doré. C'est joli, c'est bon, c'est Mélissa Bon. Enfin, Tifayne défend sa place sur "L'anamour" de Serge Gainsbourg. Et on a trouvé notre éliminée... A nouveau, les trois autres coachs sont unanimes sur une personne : Igit. Mais seul Garou a le dernier mot et le coach décide d'envoyer Igit et Tifayne sur les lives. Choix étonnant d'éliminer Mélissa... Enfin, elle a toujours une place chez London Grammar.
EQUIPE JENIFER : Julie Erikssen vs Ginie Line vs Emma Shaka
Place à l'équipe de Jenifer, donc. Julie Erikssen, volée à Florent Pagny lors des battles, est la première à tenter sa chance grâce à "Stop" de Sam Brown. Autant dire que ce n'est pas inoubliable... Ginie Line, elle, a choisi "Rue de la paix" de Zazie. Cette fois, c'était un peu trop agressif malheureusement. Enfin, Emma Shaka s'attaque à "Domino" de Jessie J, ex-coach de la version britannique de "The Voice". C'est plutôt moyen. Par défaut, on garderait Julie et Ginie. Jenifer décide, sans surprise, de poursuivre avec Ginie Line puis avec Emma Shaka.
EQUIPE JENIFER : Manon vs Elliott vs La Petite Shade
Manon est la première du trio à se lancer avec un choix curieux : "Sois heureux" de Charles-Baptiste, soit la version française de "Get Lucky" de Daft Punk ! Là, rien à dire, c'est superbe. On enchaîne avec Elliott sur "Summertime Sadness" de Lana Del Rey. On avait aimé sur les auditions à l'aveugle mais là, c'est trop nasal. Enfin, La Petite Shade reprend "Battez-vous" de Brigitte. C'est très joyeux mais pas au niveau d'Elliott à en croire Florent et Garou. Dommage, on s'en serait séparés de notre côté... Jenifer offre une place sur les lives à Manon et La Petite Shade.
EQUIPE JENIFER : Amir vs Roman vs Lioan
Amir est le premier à s'avancer face à sa coach. Le chanteur a choisi d'interpréter "Né en 17 à Leidenstadt" de Jean-Jacques Goldman. C'est joli mais on sent que le jeune homme n'est pas très à l'aise. Roman, lui, nous propose une reprise de Noir Désir avec "Le vent nous portera". Etonnamment, ce n'est pas très agréable à l'écoute... Enfin, Lioan reprend une chanson féminine, "Amoureuse" de Véronique Sanson. Une très très belle interprétation. On garderait donc de notre côté Amir et Lioan. Ce dernier fait sensation auprès de Florent et Mika tandis que Garou a une préférence pour Amir. Jenifer, elle, choisit Lioan et Amir.
- Quelle bonne idée d'avoir intégré cette nouvelle étape ! Même s'ils seront au final 24 à passer sur les lives (n'en garder qu'un sur les trois aurait été le top), on reste loin des 40 talents qui se sont présentés en direct la saison dernière...
- Le passage en trio sur des prestations courtes permet de rythmer l'émission qui, cette fois, ne souffre d'aucun temps mort.
- Les choix de chansons sont étonnants même si on les suspecte d'être directement dictés par la production. Maximilien aurait-il vraiment voulu chanter "Je t'aime" de Lara Fabian ? On en doute...
JENIFER : Ginie Line / Emma Shaka / Manon / La Petite Shade / Lioan / Amir
GAROU : Flo / Maximilien Philippe / Pierre Edel / Natacha Andreani / Igit / Tifayne