"The Voice : la plus belle voix" est de retour sur TF1 ce samedi 11 janvier pour une troisième saison. En seulement deux éditions, le télé-crochet produit par Shine France est devenu l'une des plus belles marques de la Une. En 2013, "The Voice" a ainsi réalisé 11 des 100 meilleures audiences de l'année à la télévision, réunissant jusqu'à 9,6 millions de téléspectateurs et affichant une moyenne en hausse par rapport à la première saison, déjà ultra-fédératrice.
Cette puissance, inédite pour un divertissement (hors spectacle des "Enfoirés"), permet ainsi à TF1 de générer plus de 30 millions d'euros de recettes publicitaires nettes, soit plus de 2% de l'intégralité du résultat publicitaire du groupe selon BFM Business. Il faut dire que la Une n'hésite pas pour l'occasion à relever franchement les tarifs de ses écrans publicitaires. Comme elle l'indique sur son site internet, la régie de TF1 facturera ainsi 92.000 euros brut les trente secondes de publicité le 11 janvier prochain. Pour les spots les mieux exposés, c'est à dire ceux placés en début ou en fin de page de pub, l'addition pour les annonceurs montera même à 105.800 euros brut. A titre de comparaison, les trente secondes de publicité étaient facturées 65.000 euros lors de la première émission de "The Voice" en 2012.
Le télé-crochet emmené par Jenifer, Garou, Florent Pagny et Mika fait ainsi mieux que d'autres programmes phares de la Une programmés dans cette case du samedi soir. Le prix de l'écran pub lors de la cérémonie d'élection de Miss France 2014 était ainsi fixé à 82.000 euros brut. De la même manière, il n'était que de 74.000 euros lors de la finale de "Danse avec les stars" le 23 novembre dernier. Le concours de danse de la Une avait alors battu son record historique d'audience en réunissant plus de 6,0 millions de téléspectateurs, qui avaient assisté au sacre d'Alizée.