TF1 y croit ! Samedi 25 février, la chaîne dégainera "The Voice, la plus belle voix" son nouveau télé-crochet événement. Et TF1 espère avoir trouvé la recette miracle pour booster ses audiences. Selon Les Echos, en plus d'un dispositif plurimedia important, la Une a décidé d'augmenter les tarifs publicitaires de sa case horaire avant même de connaître les premières audiences du programme. Le "dispositif pub (est) digne de la Coupe du monde de rugby, à cette différence près qu'à 65.000 euros brut le sport de 30 secondes, le tarif est nettement inférieur (...) mais pour du divertissement, le prix est élevé" révèlent nos confrères. A titre de comparaison, ces prochaines semaines, les trente secondes de pub sont commercialisées 60.000 euros bruts sur "Les enfants de la télé", 85.000 euros sur "Les Experts". "Dr House" reste un must avec 120.000 euros le spot.
Dans un contexte où la moyenne audimatique de la chaîne s'érode un peu plus chaque année (24% de part d'audience en 2011 contre 25% en 2010), les tarifs publicitaires pratiqués par TF1 pour "The Voice" traduisent l'attente de la chaîne pour ce nouveau programme. Présenté par Nikos Aliagas, le talent show produit par Shine France a pour objectif de relancer un genre en perte de vitesse, les variétés. Avec un jury de stars composé de Jenifer, Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac, "The Voice" va devoir booster les samedis soir trop tranquilles de TF1 (22% du public depuis septembre 2011). Souvent battue par Patrick Sébastien sur France 2, TF1 avait déjà retrouvé le chemin vers le succès avec "Danse avec les stars". Diffusée fin 2011, la deuxième saison avait réuni 5 millions de téléspectateurs, soit 24% de part d'audience.
Et les prix des spots de pub de l'émission de danse étaient nettement inférieurs à ceux de "The Voice". "En comparaison, l'émission Danse avec les stars diffusée fin 2011 sur la même case horaire, facturait le spot 45.000 euros en moyenne" ajoute Les Echos. Nul doute que TF1 parie gros sur "The Voice". Dimanche matin, les audiences de la première émission seront scrutées à la loupe.