Avoir une carrière passée n'est pas un avantage dans "The Voice, la plus belle voix". Face aux fauteuils des coachs, anonymes comme personnalités de la musique sont égaux. Esther Galil peut en témoigner. L'an passé, la chanteuse avait tenté son retour sur scène dans le télé-crochet de TF1 produit par Shine France. Et si elle avait interprété son grand succès "Le jour se lève" - repris quelques mois auparavant par Garou -, Esther Galil n'avait pas réussi à faire se retourner les coachs.
Samedi soir, les quelques 9 millions de téléspectateurs de la saison 3 de "The Voice, la plus belle voix" ont pu revoir Douchka Esposito, l'ex-ambassadrice Disney qui avait cartonné dans les années 80 avec le titre "Mickey, Donald et moi". Celle qui "rêvait d'être chanteuse lyrique" avant de connaître le succès avec les chansons pour enfants comptait sur "The Voice" pour modifier son image. Pour ce faire, elle s'est attaquée à l'"Ave Maria" de Caccini. Malheureusement pour elle, aucun coach ne s'est retourné. "Pour moi, il y a eu un mélange de deux genres qui ne se font pas vraiment. Tu as chanté un peu du lyrique mais un peu à la façon blues" a expliqué Garou face à une Douchka, plus vraiment sûre de son choix de chanson.
Hier, sur son compte Facebook, Douchka a tenu à s'expliquer. Dans une lettre ouverte adressée à ses fans, la chanteuse dit être "frustrée" après son passage, enregistré le 16 novembre dernier. "J'ai proposé 3 chansons sur ma première audition, comme tous les candidats. 'Le Clown', une chanson intimiste et forte, 'Broken Vow' une chanson de grande variété co-écrite par Lara Fabian que j'ai passé en duo avec mon ami Mickael Guedj, et 'Ave Maria' de Caccini... La production a été tellement emballée par mon interprétation sur ce morceau qu'elle a choisi cet air sans prendre le temps peut-être de me réécouter sur mes autres choix...!!!" raconte Douchka, consciente malgré tout que la différence entre son registre passé et celui-ci était plus impressionnante.
Mais, lors d'un deuxième rendez-vous avec la production, le coach vocal aurait demandé à Douchka "d'augmenter d'un ton la tonalité" habituelle de son interprétation du titre. "C'était sûrement vrai... mais l'assise moins bonne également ! De plus, le compositeur Caccini l'a composé en Fa et non en Sol ! Ce n'est pas un hasard non plus..." raconte Douchka. Même si elle reconnaît une part de responsabilité, la chanteuse estime avoir "été mal conseillée (...) sur ce choix au départ".
"Je suis ce soir frustrée car j'adore chanter la pop anglaise, Elton John, Les Carpenters, le jazz, la belle variété ou chanson à texte et à émotions, je serais partie bien mieux armée pour ce challenge ! J'aurais eu la joie de pouvoir m'éclater sur des 'golds' que tout le monde connaît même si je ne rentrais pas dans ce concours pour gagner mais pour cela... Dommage, je n'aurais pas pu partager avec vous ces différents registres musicaux..." conclut Douchka dans son post Facebook, annonçant par ailleurs la sortie d'un album en hommage à son père dans les prochaines semaines.