Un duo plus qu'un duel. Hier, sur TF1, "The Voice" proposait son ultime épreuve, celle des duels, avant le début des directs dans deux semaines. Zazie avait choisi de faire monter sur scène la jeune Maëlle et l'expérimenté Gulaan, deux formidables interprètes qui ont subjugué le jury sur le morceau "Fragile", de Sting. "Un duel réussi, c'est un duel où j'aurai du mal à choisir", confiait Zazie dans le sujet diffusé juste avant le début de leur prestation. Et elle ne croyait pas si bien dire... Les artistes, très justes chacun dans leur registre, ont placé la jurée face à un choix cornélien.
Dans l'émotion ambiante, Florent Pagny a réussi à garder ses esprits et a permis à ses collègues d'y voir plus clair. Il a décrit le duel entre Maëlle et Gulaan comme un "choc des générations", estimant que le riche parcours de Gulaan permettait de donner sa chance à la jeune fille, âgée de seulement 16 ans. "J'ai vécu un des plus beaux moments de cette saison, comme si l'un était dans le coeur de l'autre", a décrit pour sa part Pascal Obispo. Et d'ajouter : "Je préfère ne pas choisir, je veux juste les remercier de ce moment". Et alors que Mika s'est dit en accord avec ce qu'avait déclaré Florent Pagny un peu plus tôt, c'était enfin au tour de Zazie de prendre la parole et de devoir trancher.
Très émue, elle a finalement choisi de sauver Maëlle, lycéenne qui n'a jamais pris de cours de chant et qu'elle a décrite comme un "diamant brut". Pour Zazie, Gulaan est la personne qui aura permis de "mettre au monde Maëlle". Après une longue étreinte avec cette dernière et tandis que sa jeune adversaire s'éclipsait dans les coulisses, Gulaan a eu droit à une standing ovation du public, avant d'être rejoint sur scène par Zazie. "J'espère qu'on va se revoir sous d'autres cieux", a-t-il déclaré. Nikos Aliagas a qualifié la séquence de "moment d'une rare intensité". Une intensité telle que les jurés, Florent Pagny en tête, ont demandé une pause pour pouvoir se remettre de leurs émotions. puremedias.com vous propose de revoir ce moment émouvant.