A peine sacré, déjà signé ! Samedi soir, Kendji s'est imposé en finale de la troisième saison de "The Voice" sur TF1, sous l'oeil de près de 6,2 millions de téléspectateurs. Le chanteur gitan, qui avait intégré l'équipe de Mika lors des auditions à l'aveugle, a séduit le public et remporté 51% des suffrages, loin devant les 21% de Maximilien Philippe, membre de l'équipe de Garou, des 18% d'Amir, coaché par Jenifer, et des 10% de Wesley, qui faisait partie de l'équipe de Florent Pagny.
Grâce à cette victoire, Kendji succède à Stéphan Rizon et Yoann Fréget, qui s'étaient respectivement imposés en saison 1 et 2. Et comme eux, il sortira un album chez Universal. La major n'a d'ailleurs pas perdu de temps puisque la signature du contrat a eu lieu ce matin dans ses locaux du cinquième arrondissement de Paris. Kendji a posté une photo du moment symbolique sur son compte Instagram. Les rumeurs indiquent qu'Universal avait déjà pris contact avec Kendji avant la finale, et qu'elle aurait sans doute signé avec lui quelle que soit l'issue de la compétition.
Mais, Universal le sait, s'imposer dans "The Voice" n'est pas la garantie d'un succès dans les bacs. Stéphan Rizon, qui a dévoilé l'an dernier son premier album, "From Mars With Love", n'a pas réussi à dépasser le cap des 15.000 ventes, tandis que Yoann Fréget devrait péniblement atteindre cette barre dans les semaines à venir avec "Quelques heures avec moi", mis en vente au mois de janvier dernier.
Les autres candidats marquants de l'aventure "The Voice" n'ont pas beaucoup plus brillé. Si Olympe a réussi à séduire plus de 50.000 acheteurs avec son album de reprises publié juste après la fin de la deuxième saison du télé-crochet, son album original "Une vie par jour" démarre beaucoup plus timidement, avec 4.000 ventes en première semaine. Al.Hy, finaliste de la saison 1, a pour sa part convaincu 7.000 fans avec "Alphabète", sorti en mars dernier.
Seule exception à ce tableau de chasse décevant, Luc Arbogast. Le candidat de la saison 2, éliminé rapidement lors des live, a séduit avec son univers moyen-âgeux. Son sixième album "Odysseus", le premier à bénéficier du soutien d'une major, a surpris en s'arrachant à près de 155.000 exemplaires l'an dernier. Un score qui fait sûrement rêver Kendji - et Universal.