Les fans n'auront pas eu à patienter très longtemps. Alors que TF1 a diffusé la demi-finale de la saison 8 de "The Voice, la plus belle voix" samedi dernier, la finale arrive elle plus tôt que prévu avec une diffusion ce jeudi soir en prime time. Une première dans l'histoire du télé-crochet qui n'a jusqu'ici - hors version "Kids" - jamais été programmé dans une autre case.
L'explication se trouve dans la programmation de vendredi et de samedi. En effet, le 7 juin, exit "Koh-Lanta" au repos avant un retour le vendredi 14 juin. Demain soir, TF1 consacrera son antenne à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde féminine de football, avec un premier match opposant la France à la République de Corée. Le lendemain, les Bleues laisseront place à leurs camarades masculins puisque la Une proposera cette fois le match Turquie/France, servant de qualification à l'Euro de football masculin.
Résultat, plutôt que de décaler la finale de "The Voice" au 15 juin prochain, TF1 a préféré l'avancer au jeudi 6 juin. Une case pourtant risquée et qui a valu cet automne à "Danse avec les stars" comme ce printemps à "Koh-Lanta" l'une de leurs plus faibles audiences de la saison. Pour cette première hors de sa case du jeudi, "The Voice" affrontera notamment "9-1-1" sur M6 et "Envoyé spécial" sur France 2.
Dans une interview accordée à puremedias.com hier, Matthieu Grelier, le producteur de "The Voice", a confirmé qu'une saison 9 de "The Voice" sera bien diffusée la saison prochaine sur TF1, malgré des audiences en nette baisse cette année. "'The Voice' reste un programme de divertissement qui fait 33% de PDA sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, un programme qui a été leader 16 fois sur 17 sur cette cible. En individus, nous sommes à 24% à J+7. Cela reste un très gros divertissement, puissant, en particulier sur les cibles visées par les diffuseurs privés", a résumé le producteur.
Concernant la diffusion exceptionnelle de la finale un jeudi, Matthieu Grelier a pris les choses avec philosophie : "La télévision n'est pas une science exacte. Il y a des impératifs de grille, il y a des événements sportifs... Nous nous adaptons. Nous avons fait notre finale sur un temps réduit, tout en anticipant. Et elle sera aussi belle (jeudi) qu'elle l'aurait été un samedi".
Il y a quelques semaines, #QHM, le Quart d'heure médias de puremedias.com, recevait Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1 :