Ce samedi 10 février, s'ouvre la nouvelle et treizième saison de "The Voice". Une rentrée particulière de TF1. Pour ce premier épisode de l'édition 2024, les membres du jury, composés cette année par Zazie, Vianney, les frères Bigflo et Oli et Mika, vont offrir aux téléspectateurs une reprise du titre "Je dis M" de Matthieu Chedid. Juste après la collégiale, un message va alors apparaître à l'écran : "Émission dédiée à Bijou". Bijou, c'est en fait le surnom donné au rédacteur en chef de l'émission, décédé subitement mi-janvier à l'âge de 49 ans.
Lors de la conférence de presse de cette édition, qui a eu mi-janvier dans les studios du Lendit à la Plaine Saint-Denis près de Paris, c'est Nikos Aliagas qui s'était chargé d'annoncer la triste nouvelle à la presse. "On est tous choqués. Nous avons malheureusement perdu un collaborateur cette nuit" avait-il déclaré, en marge des informations sur le contenu de cette nouvelle salve de primes. L'animateur avait alors précisé ne "pas vouloir rentrer dans les détails", la production souhaitant garder l'anonymat de cet intermittent qui travaillait dans les coulisses du programme. "Un mec jeune, passionné, passionnant, drôle, sympa, qui nous rappelle que la vie est également faite d'épreuves tragiques", avait simplement déclaré le présentateur de 54 ans. C'est donc un hommage discret et touchant qu'offre le télé-crochet à ce collaborateur d'ITV Studios France, la société de production qui signe "The Voice".
Dans un tout autre genre, la conférence de presse avait également été l'occasion d'en apprendre plus sur les nouveautés de cette saison 13. Parmi celles-ci, le public retrouvera Camille Lellouche , demi-finaliste de la saison 3, en tant que coach surprise. Depuis les coulisses, elle pourra sauver des talents et les coacher lors des prochaines étapes. Le dernier candidat coaché par l'artiste se qualifiera directement pour la finale, pendant laquelle Camille Lellouche prendra occupera un fauteuil supplémentaire. Jenifer fera également son grand retour dans le rôle de "super coach" lors de l'étape des Super Cross Battles, introduite en 2023. Autre nouveauté, les quatre finalistes partiront en tournée avec des talents emblématiques des précédentes saisons, à l'instar de la "Star Academy".