"Jusqu'à ce que ça t'arrive, tu ne peux pas savoir ce que ça fait". Lady Gaga s'est associée à l'auteur-compositeur Dianne Warren sur "Til It Happens to You", un titre fort qui évoque les abus sexuels et leurs victimes. Enregistré il y a plusieurs mois, il sert de bande originale pour le documentaire "The Hunting Ground", dévoilé au mois de janvier et qui s'intéresse aux viols qui ont lieu sur les campus des universités américaines.
"Une étudiante d'université sur cinq va être abusée sexuellement cette année si rien n'est fait", peut-on lire à la fin de ce clip coup de poing publié cette semaine et mis en scène par Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier "Twilight" et du film "Thirteen". On y voit plusieurs jeunes femmes se faire agresser, avec violence ou suite à l'utilisation de drogues. La réalisatrice a notamment fait appel à l'actrice Nikki Reed, qu'elle avait dirigée dans "Twilight" et qui campe l'une des victimes.
"Diane Warren et moi avons fait 'Till It Happens to You' pour les gens à travers le monde qui traversent des situations difficiles. Nous espérons que vous ressentirez notre amour et notre solidarité à travers cette chanson, et peut-être que vous trouverez la paix en sachant que vous n'êtes pas seul(e)", a écrit Lady Gaga sur Twitter. Une partie des bénéfices générés par le titre sera reversée à des associations de soutien aux victimes d'abus sexuels.