En 1997, le réalisateur canadien James Cameron signait l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma avec son film "Titanic" porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Ressorti cette année en 3D, le film a engendré plus de deux milliards de dollars de recettes dans le monde, se classant deuxième film le plus lucratif de tous les temps, derrière "Avatar". C'était sans compter sur les spectateurs birmans qui n'ont jamais pu découvrir dans leurs salles de cinéma le naufrage du célèbre paquebot. Gouvernée par une succession de dictatures militaires depuis 1962, la Birmanie a en effet été privée de films hollywoodiens depuis des décennies.
Suite à l'élection de Thein Sein à la présidence de la République en février 2011, le pays montre quelques signes d'ouverture et de libéralisation qui se sont notamment illustrés par la libération de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi. Ce vent de liberté qui souffle sur le pays permettra prochainement à la population birmane de découvrir le film de James Cameron quinze ans après sa sortie. Le studio hollywoodien 20th Century Fox vient en effet de signer un accord de licence avec le plus gros distributeur de films du pays, Mingalar, qui contrôle 80% du marché local. La version en 3D de "Titanic" sera le premier film hollywoodien distribué en Birmanie suite à ce partenariat, rapporte The Hollywood Reporter.
Tomas Jegeus et Paul Hanneman, qui président les studios de production, se sont déclarés très "fiers d'être les pionniers sur les marchés émergents et de travailler avec des partenaires locaux afin de développer cette aventure". "Ces dernières années, nous sommes entrés sur de nouveaux marchés comme le Vietnam, le Cambodge, la Mongolie et la Papouasie Nouvelle Guinée. Nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les réformes mises en oeuvres en Birmanie sous la présidence de Thein Sein et sommes impatients de découvrir notre nouveau territoire lors de notre prochain voyage en Asie", ont-ils ajouté.