La cuisine peut être une activité à haut risque. Hier, M6 diffusait le sixième épisode de son concours culinaire "Top Chef" incarné par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89. Cette neuvième saison voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible dans l'aventure.
Hier soir, c'était le retour d'une des épreuves mythiques de "Top Chef" : la confrontation avec l'un des membres du jury. Philippe Etchebest a ainsi affronté les candidats organisés en binômes pour une épreuve autour du riz. Ses adversaires, déjà en surnombre, disposaient en outre d'une heure et demi pour réaliser leur plat, contre seulement une heure pour le chef basque.
Pour compenser, le "fauve" Etchebest a mis le turbo pour réaliser sa recette. Tellement qu'il a fini par se couper un doigt en hachant du vermicelle de riz avec précipitation. "Aïe putain ! Fait chier !", a immédiatement réagi le chef. "Je me suis coupé le doigt de manière assez forte. Mais si les candidats pensent que cela va me déstabiliser et que je vais m'arrêter, eh bien il se trompe !", a-t-il commenté, toujours aussi combatif.
Philippe Etchebest a néanmoins hurlé dans la cuisine de "Top Chef" pour savoir si l'un des candidats avait un pansement à sa disposition. Mathew a accouru et lui a proposé de le soigner. "Excellent ! Philippe Etchebest qui se coupe le doigt. J'ai envie de lui dire : Bienvenue à 'Top Chef' !", s'est amusé le chef australien, l'un des favoris de cette saison 9. A la fin de son pansement, d'humeur guillerette malgré la pression, Mathew s'est même permis de baiser la main de Philippe Etchebest, le faisant exploser de rire. "Ca va ? Tu veux un petit massage ?", a ensuite ironisé Michel Sarran, collant volontairement son collègue en pleine préparation pour l'énerver. "Allez là-bas !", s'est gentiment agacé Philippe Etchebest en visant ses deux collègues. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Ce sixième épisode de la compétition a fait saliver 2,8 millions de gourmands. La part d'audience s'élève à 14,0% sur les individus de quatre ans et plus et la part de marché à 26% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - cible sur laquelle il est leader.
Sur une semaine, "Top Chef" gagne 209.000 curieux et 2,6 points de PDA.