Une page se tourne du côté de "Top Chef". Dans un message publié hier sur Instagram, Jean-François Piège annonce qu'il ne sera plus juré dans "Top Chef".
"Après 10 ans, j'ai décidé qu'il était temps de dire au revoir à mon rôle de juré dans l'émission 'Top Chef'. J'ai eu la chance de rencontrer plus de 160 candidats et voir évoluer 10 gagnants à travers les saisons. 10 ans de rencontres, de challenges, et surtout de cuisine", a-t-il écrit, remerciant la chaîne, les équipes de l'émission, l'animateur Stéphane Rotenberg et les téléspectateurs. "L'aventure 'Top Chef' à changé ma vie et à surtout permis à ce que la cuisine devienne accessible à tous, je suis si fier d'avoir contribué et d'avoir défendu un programme qui a révélé des passions et des vocations et mis en lumière un métier passionnant qui est le mien : cuisinier !", a-t-il conclu, donnant rendez-vous à ses fans sur M6 pour "d'autres aventures".
Cette décision intervient alors que Jean-François Piège avait sa propre brigade dans la dixième saison du programme produit par Studio 89. Pilier historique du concours culinaire de M6 aux côtés des chefs Christian Constant, Ghislaine Arabian et Cyril Lignac, le cuisinier de 48 ans est le seul à avoir participé à chacune de ses éditions depuis 2010. Jean-François Piège ne va cependant pas rester absent des antennes de M6 très longtemps. Il a ainsi tourné il y a quelques semaines une nouvelle émission avec Cyril Lignac dans laquelle les deux chefs réalisent un voyage gastronomique en Italie.
La saison 10 de "Top Chef" avait signé un bon bilan d'audience avec une progression par rapport à l'édition précédente. Cette année, les numéros du concours culinaire ont fédéré en moyenne et hors-consolidé 2,62 millions de fans, soit 13,6% de l'ensemble du public, pour une part de marché de 22,4% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA50). L'année dernière, la saison 9 de "Top Chef" avait réuni en moyenne et hors-consolidé 2,61 millions de fidèles, pour 12,8% de part d'audience (21,5% FRDA-50). L'émission a ainsi gagné cette année 0,8 point de part d'audience et 0,9 point sur cible en linéaire, confirmant son statut de marque incontournable de M6 en prime time.