L'adage dit qu'on ne change pas une recette qui gagne. "Top Chef", un des programmes les plus regardés sur M6, applique cette méthode à la lettre depuis des années, tout en injectant, saison après saison, quelques nouveautés. La prochaine, attendue d'ici quelques semaines, ne dérogera pas à la règle mais placera la barre encore plus haut, édition anniversaire oblige. Il s'agira en effet de la 10e saison de cette émission culinaire lancée en 2010 sur M6, une 10e saison dont les grandes lignes ont été dévoilées à la presse ce lundi après-midi.
Pour convaincre les plus de 3 millions de téléspectateurs de la saison dernière de rempiler, "Top Chef" a fait appel aux plus grands chefs étoilés, qui ont concocté leurs propres épreuves. Le chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse (18 étoiles au Guide Michelin, tous restaurants confondus), Paul Pairet, trois étoiles, élu meilleur restaurateur du monde ou encore Anne-Sophie Pic, la plus étoilée des femmes chef avec 7 étoiles au compteur, se sont laissés convaincre par Studio 89, filiale de M6 qui produit le programme. Sont donc annoncées au total, tous chefs étoilés confondus, pas moins de 100 étoiles pour fêter cette 10e saison.
Il y aura aussi du mouvement du côté des brigades. Si Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran ont accepté de rempiler pour amener leurs protégés jusqu'à la victoire finale, le chef Jean-François Piège, un des piliers de "Top Chef", prendra une nouvelle dimension cette année en ayant droit à sa propre brigade. Conséquence, chaque chef n'aura désormais plus sous sa responsabilité que trois cuisiniers, puisque sur les 15 candidats de départ, trois seront éliminés lors des deux premières émissions.
Sur les 15 participants, dont les identités n'ont pas encore été dévoilées, les téléspectateurs en connaissent déjà une, Camille Maury, qui a remporté la dernière édition d'"Objectif Top Chef" et intègrera donc la brigade de Philippe Etchebest. Son profil inexpérimenté ne fait pas peur au chef, bien au contraire. "C'est un défi supplémentaire", confie-t-il.
Depuis ses débuts, l'émission est incarnée par Stéphane Rotenberg, qui ne semble éprouver aucun signe de lassitude après toutes ces années. Et s'il a présenté "Top Chef" en duo lors des deux premières saisons (avec Sandrine Corman puis Agathe Lecaron), l'exercice solo lui convient tout à fait. "Le principe du duo était un peu superficiel et permettait surtout de partager la promotion du programme entre les deux animateurs", juge-t-il avec le recul.
A l'aube de cette 10e saison qui fera la part belle aux étoiles, on constate paradoxalement qu'aucun chef étoilé n'a encore triomphé en finale de "Top Chef". De même, sur les 9 derniers vainqueurs, seules deux étaient des femmes : Stéphanie Le Quellec (saison 2) et Naoëlle D'Hainaut (saison 4). Un état de fait qui reflète, selon Michel Sarran, une profession encore très masculine. Et si cette saison 10 permettait d'inverser enfin la tendance ?