C'est une séquence inédite que "Top Chef" a offert mercredi soir à ses téléspectateurs sur M6. Pour la première épreuve de ce quatrième numéro, les candidats ont dû relever le défi lancé par le chef belge doublement étoilé Christophe Hardiquest, à savoir cuisiner un suprême de poulet avec deux autres morceaux moins nobles. Pour la brigade de Michel Sarran, Nastasia, Pauline et Jordan ont dû composer avec les pattes et le coeur. Si la solution choisie pour les accommoder à séduit Michel Sarran, il en a été tout autrement pour les frites qui devaient être servies en accompagnement et pour lesquelles Jordan, le chef sétois, avait décidé d'innover en cuisinant la frite et en la panant avec de la peau de poulet.
"On est hors sujet, n'a pas hésité à lancer Michel Sarran. La frite c'est pas ça, c'est une croûte de pomme de terre, la frite. Il faut que vous trouviez une solution très rapidement, sinon c'est carton assuré". Mais Jordan n'en a pas démordu, considérant qu'il s'agissait d'une frite malgré les apparences. "Il continue de faire ce qu'il veut et c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça me gonfle", a confié le chef face caméra, en référence aux fois précédentes où le candidat n'en avait fait qu'à sa tête. Avant de laisser exploser sa colère : "La frite, c'est de la pomme de terre non de Dieu ! Je sais quand même ce que c'est qu'une frite !", a-t-il tonné en tapant du poing sur la table. Jordan, lui, a commencé à s'énerver à son tour, ayant l'impression d'être bridé dans sa créativité.
Une réaction qui n'est pas passée inaperçue du côté des autres chefs, à commencer par Philippe Etchebest, qui a confié à Hélène Darroze : "Je n'ai jamais vu Michel comme ça". Pour calmer le jeu, Nastasia a décidé de préparer des frites classiques de son côté tandis que Michel Sarran est resté tendu. "Je n'ai jamais eu quelqu'un d'aussi têtu dans ma brigade !", s'est-il exclamé.
C'est finalement la brigade de Paul Pairet qui a remporté l'épreuve. Michel Sarran et Jordan ont ensuite eu l'occasion de s'expliquer à tête reposée. Mercredi soir, à l'issue d'une autre épreuve, celle de la dernière chance, ce dernier a dû quitter l'aventure. puremedias.com vous propose de revoir le coup de colère de Michel Sarran dans "Top Chef".