Les audiences s'essouflent de semaine en semaine mais "Top Gear France" a su se faire remarquer. Pour son démarrage le 18 mars, l'émission produite par BBC Worldwide France et animée par Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny avait séduit 926.000 téléspectateurs (3,6% de PDA), offrant à RMC Découverte son record historique. Depuis, les scores ont diminué de près de moitié mais restent bons pour la chaîne. A cette occasion, Philippe Lellouche est l'invité de "La Médiasphère" de LCI, émission diffusée cet après-midi à 16h10.
Le comédien, réalisateur et désormais animateur confie ainsi ne pas connaître le budget du programme - situé entre 250.000 et 300.000 euros par numéro selon GQ - même s'il reconnaît "ne manquer de rien". "Mais je pense qu'il y a de l'oseille, il est riche Alain Weill !", plaisante-t-il. S'il ne connaît pas le budget, Philippe Lellouche ne cache pas son salaire pour l'émission. "Ca paye mieux qu'au théâtre ? Non. Ca ne paye pas mieux qu'au cinéma mais ça paye correctement", débute l'invité, avant de livrer le chiffre.
"On ne gagne pas grand chose. Sur la première saison, parce que je crois qu'on avait tous envie de jouer le pari, je pense qu'on est à peine à 1.000 euros par émission", annonce-t-il. Quant à la diffusion le mercredi soir, Philippe Lellouche ne l'apprécie pas particulièrement et assure se battre pour une programmation un autre jour. "C'est mon combat avec la chaîne, c'est de dire 'Arrêtez de me mettre en face du foot' parce que c'est clairement le même coeur de cible", confie-t-il.
"On vient de se frapper trois gros matchs, même si on est contents", poursuit Philippe Lellouche, ne cachant pas son rêve de voir "Top Gear France" devenir "l'alternative du samedi soir". "Je pense que c'est l'émission qu'il faudrait mettre. Maintenant, ce n'est pas moi qui vais décider de ça. Et je vais vous dire un petit peu, on s'en colle nous des audiences !", lâche Philippe Lellouche. Ce changement pourrait peut-être intervenir pour la saison 2, annoncée sans surprise par l'animateur du programme. puremedias.com vous propose de découvrir les déclarations de Philippe Lellouche dans "La Médiasphère".