La production de "Tous ensemble" répond aux critiques. Le week-end dernier, un ancien couple de participants à l'émission de TF1 s'était plaint sur France 3 Haute-Normandie de la piètre qualité des travaux réalisés dans leur maison.
"Dans la cuisine, j'ai le meuble qui a lâché. On n'a toujours pas d'eau. Moi, je n'appelle pas ça une plomberie, je suis désolé. (...) Et le meuble, je pense qu'il doit tenir avec du silicone et une cale. Ce n'était pas du provisoire parce qu'elle est bien vissée..." s'était agacé Thierry en montrant à la chaîne régionale les nombreux défauts de sa maison refaite, entre fissures, travaux non-finis et câbles visibles. "C'est tout beau tout rose ce que l'on voit à la télé, ça brille mais quand on vit dedans, ça n'a rien à voir" avait regretté Nathalie, qui appréciait tout de même de nombreuses modifications apportées à son habitation.
"Je suis obligé de rattraper tous les travaux en catastrophe parce qu'on continue comme dans l'ancien temps" avait poursuivi de son côté Thierry, qui assurait ne pas en vouloir aux bénévoles mais à la production. "S'ils continuent l'émission, il faut qu'ils arrivent à gérer mieux que ça. Avoir 60 personnes sur un chantier, ça n'avance pas plus vite" s'agaçait-t-il, envisageant d'attaquer La Concepteria (la société de production de Julien Courbet qui a créé le programme) en justice.
Contactée aujourd'hui par nos confrères de Télé-Loisirs, la production a tenu à dénoncer des "critiques malsaines". "Les artisans sont mécontents et outrés de cette diffamation" a dénoncé Florence Chalom, directrice générale de La Concepteria. Cette dernière a expliqué que des travaux étaient déjà programmés après le tournage et a rappellé que les artisans mobilisés n'hésitaient pas à revenir sur "leur temps disponible pour terminer ce qu'il reste à faire". Dans le cas de Thierry et Nathalie, un électricien avait ainsi été déjà appelé et des travaux dans la salle de bain étaient aussi prévus. Et Florence Chalom de rappeler : "Nous ne sommes pas des contremaîtres. On ne peut pas faire une maison en trois semaines. Evidemment qu'il y aura des choses à revoir, à refaire. Nous faisons ce qui est nécessaire".
De son côté, Marc Emmanuel a également répondu aux critiques. Dans une interview à Télé Star, l'animateur de l'émission a précisé qu'il n'en voulait pas au couple même si cette affaire le "mine" et lui "scie les pattes". "Il faut garder le recul. Bien sûr qu'il y a des erreurs et des imperfections, c'est le cas sur tous les chantiers. Mais ces gens ont reçu l'équivalent de presque 200 000 euros de dons de matériel, de générosité" a-t-il expliqué.
Et Marc Emmanuel d'ajouter : "Des défauts, il y en a sur tous les chantiers (...) Le monsieur se plaint que son escalier ne puisse pas faire passer des meubles de plus de 60 cm de large. On lui a offert et installé gracieusement un escalier en fer forgé, sur mesure, là où auparavant il devait grimper à une échelle alors qu'il est en mauvaise santé".
Ce n'est pas la première fois qu'une famille se plaint après le passage de "Tous ensemble". En fin d'année dernière, un participant accusait la production d'avoir "bâclé" les travaux. "Heureusement, ce ne sont que des cas rarissimes, sur les 145 maisons construites grâce à l'émission. Et je peux vous dire que, si les gens nous rappellent car il y a un truc qui cloche, l'artisan, qui n'a pas envie que son boulot ait été mal fait, revient pour rectifier" s'était alors défendu Julien Courbet dans les colonnes de Télé Star.