Un anniversaire fêté comme il se doit. Selon "Le Figaro", près de 20 ans après la mise à l'antenne sur France 2 de "Tout le monde en parle", c'est une autre chaîne qui s'apprête à revenir sur l'histoire du talk-show qui a animé les samedis soirs du service public entre 1998 et 2006. C8 vient en effet de tourner quatre émissions de 52 minutes au cours desquelles interviendront Thierry Ardisson et ses complices, mais aussi les invités les plus marquants et d'anciens dirigeants. Ces numéros seront réunis sous la forme de deux primes, pour une diffusion attendue au printemps prochain.
La productrice Catherine Barma, qui a pourtant pris ses distances avec l'homme en noir à la suite d'un différend financier sur la répartition des recettes des adaptations du talk-show à l'étranger, a accepté de témoigner, tout comme le réalisateur Serge Khalfon, Laurent Baffie, le DJ Philippe Corti, l'auteur Kader Aoun, l'assistante de production Méline Blanc-Micciché et Laurent Ruquier, qui a succédé sur France 2 à l'homme en noir à la tête de "On n'est pas couché" et a d'ailleurs été le premier sniper officiel de Thierry Ardisson avant l'arrivée de Laurent Baffie.
La présence de Catherine Barma, attendue pour livrer ses bons comme ses mauvais souvenirs, est d'autant plus notable que la patronne de Tout sur l'écran, sa société de production, avait refusé de s'exprimer dans la longue enquête que "Society" avait consacré à "Tout le monde en parle" en 2018 et qui a depuis donné naissance à un livre, "Tout le monde en (re)parle". Interrogé par nos confrères, Thierry Ardisson assure n'avoir "aucun problème" avec la productrice.
Le talk-show culte avait été mis à l'antenne le 19 septembre 1998 sur France 2. A ses débuts, "Tout le monde en parle" était davantage centré sur les sujets sociétaux. Une recette ennuyeuse qui n'avait pas convaincu les téléspectateurs et menacé l'émission à peine trois mois après son lancement. Un changement de production et de formule, avec un plateau d'invités éclectique, avait valu au talk-show une notoriété croissante.
Parmi les anciens invités qui apparaîtront sur C8 figurent, selon "Le Figaro" : Jamel Debbouze, Jean-Marie Bigard, Patrick Timsit, Bruno Solo, Élisa Tovati, Jacques Séguéla, Geneviève de Fontenay, Frédéric Taddéï, l'abbé de La Morandais et Franz-Olivier Giesbert, aujourd'hui présent dans "Les Terriens du dimanche". D'anciens dirigeants de France Télévisions seront également de la partie, comme Michèle Cotta, ancienne directrice générale de France 2, Patrice Duhamel, ancien directeur général du groupe, Yves Bigot, ancien directeur général des programmes, et Christine Lentz, ancienne directrice de l'unité de programmes des magazines et des documentaires.
Ce n'est pas la première fois que C8 met à l'honneur son animateur, à la tête de deux émissions hebdomadaires sur la chaîne, "Les Terriens du samedi" et "Les Terriens du dimanche". En 2017, déjà, la chaîne du groupe Canal+ avait diffusé un documentaire consacré à sa carrière, intitulé "Ardisson, la totale !".