Un conflit de gros sous. Dans sa série d'été "Les stars dans le prétoire", BFMTV raconte la guerre que Thierry Ardisson et la productrice Catherine Barma se mènent pour une histoire d'argent. Les deux personnalités de la télévision ont longtemps collaboré pour diverses émissions, telles que "Scoop à la une", "Bains de minuit", "Lunettes noires pour nuits blanches" et "Tout le monde en parle". Cette dernière qui a été diffusée huit saisons sur France 2 est au coeur de leur différend.
Fort de son succès de 1998 à 2006, le format de l'émission du samedi soir a été adapté dans de nombreux pays à l'étranger, comme en Albanie, en Algérie et au Canada. Depuis 2011, Thierry Ardisson et Catherine Barma se disputent sur la répartition des recettes liées à ces adaptations. La productrice d'"On n'est pas couché" revendique la moitié de cet argent, tandis que le présentateur de "Salut les Terriens !" estime devoir en détenir la totalité. Selon Catherine Barma, elle est co-propriétaire du format du programme, car un contrat signé en 1999 stipule un partage de la moitié des recettes de l'exploitation de l'émission.
De son côté, Thierry Ardisson assure être le seul détenteur des droits sur le format et le titre et souligne que la chef d'entreprise n'a eu aucun "rôle créateur". Cependant, de 2005 à 2011, l'animateur en noir a versé la moitié des recettes générées par les versions internationales à sa collaboratrice. Ce n'est qu'après qu'il a décidé de cesser les virements et de réclamer le remboursement de l'argent que son ex-productrice a perçu auparavant.
En 2016, Catherine Barma a porté le conflit au tribunal de commerce de Paris. Il y a un an, l'affaire a été renvoyée au tribunal de grande instance de la capitale. La productrice a fait appel de cette décision, puis s'est pourvue en cassation, avant de perdre le procès récemment. Ainsi, le différend sera désormais uniquement traité par le TIG de Paris, qui étudie toujours le dossier. Contacté par BFMTV, le porte-parole de Catherine Barma n'a pas souhaité faire de commentaire. "Je suis très heureux d'avoir gagné trois procès successifs. Je suis le seul créateur du format 'Tout le monde en parle'", a réagi pour sa part Thierry Ardisson.