France 2 se replonge dans la tragique "Affaire Agnès Le Roux". La chaîne du service public a annoncé, lundi 3 avril, le début du tournage de sa nouvelle mini-série "Tout pour Agnès" inspirée du faits divers qui a choqué la France dans les années 1970.
Plus particulièrement, le réalisateur Vincent Garenq va s'inspirer du livre "Agnès Leroux – Enquête sur la disparition d'une jeune femme riche" de Roger-Louis Bianchini comme matériel principal. Le programme produit par La Dame de Coeur et Effervescence Fiction sera porté par deux comédiens populaires, Michèle Laroque et Yannick Choirat, qui occuperont les deux rôles principaux.
C'est à Nice, lieu d'origine du drame, que le tournage à débuté. Pour rappel, c'est là-bas qu'Agnès Le Roux, l'héritière du palais de la Méditerranée, a disparu. Alors qu'elle avait à l'époque 29 ans, le 27 octobre 1977, la jeune femme a disparu des radars. Ancien amant, mafia ou suicide, les pistes pour expliquer cette tragédie ont été nombreuses. Le corps de la jeune femme n'a jamais été retrouvé, elle est pourtant présumée morte. Une personne a bien été condamnée, Jean-Maurice Agnelet, son ancien amant. Il est l'assassin présumé de la jeune femme, mis en prison par la justice le 11 avril 2014 avant d'être libéré par anticipation pour raisons de santé et de mourir en janvier 2021.
À Nice comme dans le reste du pays, l'affaire a marqué les esprits. Pour preuve, près de 50 ans après les faits, des oeuvres continuent de s'inspirer des faits. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que France 2 s'y intéresse. Le 20 mai 2004, un épisode de "Faites entrer l'accusé" présenté par Christophe Hondelatte avait été consacré à l'affaire. Même plus récemment, l'année dernière, Marie Drucker présentait " L'affaire Agnès Le Roux" le 11 juin 2022 dans "Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait".