Après TF1+ en janvier 2024 et M6+ il y a quelques jours, Canal+ envoie, ce mercredi 22 mai 2024, le faire-part de naissance de TV+. Le groupe crypté, dirigé par Maxime Saada, ne ressuscite pas l'émission médias de Marc-Olivier Fogiel du siècle passé mais a nommé ainsi sa nouvelle offre de streaming et de TV. Pour un montant de 2 euros par mois sans engagement, l'abonné bénéficiera au même endroit – l'application Canal+ – d'un accès à toute la TV en live et en replay. En plus de marcher sur les plates bandes de la plateforme Molotov, TV+ promet une sélection de contenus premium issus de Canal+.
Dans un communiqué sommaire de présentation de ce nouveau service, Canal+ loue les qualités d'une "offre d'agrégation qui simplifie la vie des utilisateurs dans un marché de plus en plus fragmenté et dans la continuité de la stratégie du groupe Canal+ d'agrégation de plateformes mondiales de contenus (Netflix, Disney+, Paramount+, Apple TV+ et bientôt Max)".
TV+ réunit en effet "plus de 80 chaînes de télévision en live et en replay, dont toutes les chaînes de la TNT, des chaînes multithématiques couvrant tous les genres (RTL9, Olympia TV, MTV, Planète+ Aventure, Comédie+...) ainsi que 8 chaînes digitales (Comedy Club, Clique TV, Les Nouveaux Explorateurs, Gym Direct...)", décrit le groupe privé. À noter que ces chaînes ne sont pas disponibles sur les devices Apple. "Avec plus de 20.000 heures de contenus disponibles au même endroit, plus besoin de jongler entre plusieurs applications pour regarder ses programmes préférés".
Canal+ fait valoir encore que "TV+ offre une sélection de contenus premium issus de Canal+, comme les saisons 1 de la création originale Canal+ 'Baron noir' et de la série 'Tokyo Vice' ou le documentaire 'Intérieur sport' sur Kylian Mbappé, disponibles dès le lancement". "Chaque mois, cette offre sera enrichie avec des programmes qui font l'événement sur Canal+, à commencer par 'Boys Boys Boys', le dernier spectacle de Florence Foresti, suivi demain par des rencontres sportives, des séries, des documentaires exclusifs Canal+, d'autres spectacles et bien plus encore".
Il pourrait aussi s'agir d'un match d'Europa League, que Canal+ diffusera en exclusivité à partir de la rentrée, indique Christophe Pinard-Legry, directeur général de Canal+ France chargé du business, au "Figaro". La chaîne cryptée s'est en effet offert l'intégralité des droits de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence pour la période 2024-2027. "TV+ à deux euros, c'est aussi une façon de rentrer dans les foyers français et de montrer la force de l'expérience de notre plateforme myCanal", ajoute-t-il.
L'offre a pour elle d'être compatible avec tous les écrans connectés (TV connectées, Chromecast, Airplay, Apple TV, Fire TV, Android TV, PC/MAC, smartphones, tablettes et consoles de jeux). Côté pratique, un abonné TV+ pourra associer son compte TV+ avec 5 appareils. Il pourra bénéficier des fonctionnalités de l'application Canal+ comme le retour en arrière pendant un programme en live, la création de playlist, le téléchargement de contenus à consommer hors ligne, le multi-live pour regarder 4 programmes en même temps et l'accès à ses contenus partout en Europe...