Bataille par communiqués interposés. La plateforme Molotov a fait savoir, ce lundi dans un communiqué, qu'elle distribuerait "dorénavant les chaînes en clair du groupe TF1 dans ses offres payantes". Cette annonce fait suite à la condamnation, le 7 janvier dernier, de le plateforme de streaming pour "contrefaçon". Le groupe TF1 accusait l'application de télévision sur internet de diffuser ses chaînes sans autorisation depuis la mi-2019. En conséquence, Molotov se devait de verser 8,5 millions d'euros au groupe TF1 et cesser la diffusion de ses chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). Molotov avait été condamnée le 17 décembre 2021 pour ce même motif dans un litige l'opposant au groupe M6.
Dans ce contexte et "compte tenu des conditions posées par le groupe TF1 pour maintenir un accès gratuit de ses contenus sur sa plateforme", Molotov s'est dit, ce lundi, "contrainte de distribuer les chaînes en clair du groupe TF1 dans ses offres payantes". Conséquence : "Seuls les utilisateurs payants de Molotov pourront continuer à accéder aux chaînes du groupe TF1".
La plateforme précise qu'elle s'est pliée aux "conditions fixées par le groupe TF1 pour la distribution des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI" et qu'elle "regrette cette situation". Une situation qui devient critique. Molotov avait déjà dû renoncer à ne plus diffuser gratuitement les chaînes du groupe M6. Au total, ce sont donc neuf chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, M6, W9, Gulli et 6ter), soit un tiers de la TNT, qui sont désormais soumises à une offre payante. Par ailleurs, Molotov indique qu'elle cesse "pour le moment la distribution des chaînes payantes du Groupe TF1, TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire TV" mais que "cette situation est susceptible d'évoluer en fonction des discussions qui sont toujours en cours avec le groupe TF1".
Ces discussions ne débutent pas sous les meilleures auspices. Dans un communiqué, publié ce mardi, le groupe TF1 "conteste la communication relative à la distribution de ses chaînes et services faite ce lundi par Molotov". Il ajoute que "la décision de proposer ses chaînes et services en payant relève de la seule initiative de Molotov, ce dernier ayant adhéré unilatéralement à ses conditions de distribution".
Lancée le 11 juillet 2016 par Jean-David Blanc, cofondateur d'Allociné*, Pierre Lescure, cofondateur de Canal+, et Jean-Marc Denoual, ancien de TF1, Molotov a été rachetée en novembre 2021 pour 164 millions d'euros par l'Américain FuboTV.
*site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com