Alors que le box-office est au plus bas depuis huit ans outre-Atlantique, les studios comptent de plus en plus sur le reste du monde pour remplir leurs caisses, face à des coûts de production et de promotion sans cesse croissants. Et Paramount peut se vanter d'avoir été particulièrement pro-actif sur le sujet en intégrant des acteurs et une intrigue chinoise à son dernier blockbuster "Transformers 4 : L'âge de l'extinction".
Résultat, le film est devenu le plus gros succès du box-office chinois en une dizaine de jours à peine, parvenant pour la première fois de l'histoire à passer le cap des 300 millions de dollars de recettes en Chine. Ce carton phénoménal et une belle performance dans le reste du monde permet à "Transformers 4" de passer le cap du milliard de dollars de recettes cette semaine, mais le bilan américain est moins brillant.
En effet, avec 241,2 millions de dollars générés sur le sol américain, "Transformers 4" est de loin le moins puissant des quatre films de la franchise. Même s'il est toujours exploité dans 1.700 cinémas des Etats-Unis, il ne parviendra sans doute pas à atteindre la barre des 250 millions, là où le premier "Transformers" avait généré 319 millions de dollars en 2007, le deuxième 402 millions et le troisième 353 millions.
Après trois films portés par Shia LaBeouf, ce quatrième "Transformers" reboote en partie la franchise avec un nouveau héros, Mark Wahlberg, tandis que Michael Bay est toujours derrière la caméra. En France, "Transformers 4" a attiré 1,74 million de spectateurs dans les salles pour ses deux premières semaines d'exploitation. Le plus gros succès de la saga est pour l'heure le troisième film, sorti en 2011, et qui avait séduit 2,66 millions de personnes.