Les stars se mélangent aux moutons sur C8. Ce soir, la chaîne gratuite du groupe Canal+ lance son adaptation du format "Sheeps and Celebrities" (Vivendi Entertainment), testé l'été dernier sur une chaîne allemande. Intitulé "3 jours dans les pas d'un berger", le programme propose de suivre des célébrités qui acceptent de suivre avec un berger la transhumance d'un troupeau d'ovins pendant trois jours.
Dans le premier numéro tourné cet été, les chanteuses Liane Foly et Alizée ainsi que les frères handballeurs Luka et Nikola Karabatic ont accompagné Jimmy, un berger d'une quarantaine d'années qui effectue sa première transhumance. Flanqué de ses deux chiens de troupeaux, il a marché pendant 45 km aux côtés des célébrités et de son cheptel dans le sud des Cévennes, terre de prédilection de cette pratique agricole ancestrale.
La dernière fois que les téléspectateurs français ont pu suivre des célébrités en transhumance, c'était en 2004 dans "La Ferme Célébrités" sur TF1. De télé-réalité, il n'en est à priori pas question dans "Transhumance, trois jours dans la peau d'un berger". "Cette émission met en avant des valeurs hyper positives, notamment de partage et de découverte", explique Laurent Marchi qui précise que le format est "très premier degré". En cas de succès du premier numéro diffusé en prime-time sur C8, de nouveaux tournages pourraient avoir lieu au printemps prochain.