20% d'actifs, 80% de chômeurs. Tel est le monde futuriste imaginé dans "Trepalium", nouvelle série française lancée ce soir à 20h50 sur Arte. Emmenée par Léonie Simaga, Pierre Deladonchamps (César du meilleur espoir masculin en 2014), Ronit Elkabetz, Charles Berling ou encore Nemo Schiffman, ex-candidat de "The Voice Kids" sur TF1, cette série présentée comme "une série d'anticipation sociale" par la chaîne franco-allemande se déroule dans un futur proche où les actifs sont une minorité et le travail un luxe.
La population est elle divisée par un mur géant en deux territoires : "La Zone" où se trouvent les inactifs, et "La Ville" où se trouvent les actifs. A la manière de "Hunger Games", certains habitants de "La Zone" sont sélectionnés par le gouvernement pour rejoindre "La Ville" et devenir "employé solidaire". C'est le cas d'Izia Katell qui va se retrouver à travailler pour Ruben Garcia, un ingénieur en dépollution vivant dans "La Ville" avec sa femme et sa fille, murée dans le silence.
En parallèle de al diffusion des six épisodes ce jeudi et le prochain, Arte a également mis en ligne un prequel sur son site avec images, textes et sons avant la construction du mur autour du personnage de Hector.