Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Après "Dolmen" hier, place à la télé-réalité avec "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !". Ce mardi, à quelques heures du lancement de la saison 2 sur TF1, retour sur la première saison, diffusée en 2006. Adaptation du format britannique "I'm A Celebrity, Get Me Out Of Here" et produite à l'époque par Endemol, l'émission mettait au défi 12 candidats. Elle avait été tournée au Brésil et présentée par Jean-Pierre Foucault et Christophe Dechavanne ; ce dernier étant de retour pour la cuvée 2019, mais cette fois aux côtés de Laurence Boccolini.
Le dispositif à l'époque était également différent. Ainsi, "Je suis une célébrité" permettait de suivre en temps réel le parcours des 12 personnalités grâce aux quotidiennes programmées en access sur la première chaîne tandis qu'un prime time était proposé chaque semaine en direct pendant les trois semaines de diffusion. Cette année, les nostalgiques devront se contenter d'un rendez-vous hebdomadaire désormais produit par ITV Studios France, tous les mardis en prime time pour une émission dont le tournage s'est déroulé entre la mi-février et la mi-mars en Afrique du sud.
Le générique original débutait par un cri de Tarzan et voyait les célébrités descendre une à une d'un avion fictif posé au coeur de la jungle. On pouvait ainsi découvrir tour à tour Loana Petrucciani, co-vainqueur de "Loft Story" sur M6 en 2001 ; le regretté Filip Nikolic, ex-membre des 2 Be 3 ; les mannequins Delphine de Turckheim, Benjamin Bove et Satya Oblette ; la championne olympique Marielle Goitschel ; le prince Charles-Philippe d'Orléans ; la chanteuse Indra ; l'animatrice et comédienne Sonia Dubois ; l'homme d'affaires Omar Harfouch ; le coureur cycliste Richard Virenque et la comédienne Agnès Soral.
En 2006, la première édition avait été remportée par Richard Virenque, suivi sur le podium par Filip Nikolic et par Loana Petrucciani. L'ex-figure du Tour de France avait été sacrée vainqueur grâce au vote du public. Cette saison, les 11 célébrités en compétition quitteront l'aventure au fil des épreuves éliminatoires organisées chaque semaine.
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"