Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Après "Le Bigdil" hier, place à un programme culturel emblématique du service public : "Le Grand Échiquier" de Jacques Chancel.
Monument de la télévision française, de la génération d'"Apostrophes" de Bernard Pivot, "Le Grand Échiquier" a été diffusé de 1972 à 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis de 1972 à 1989 sur Antenne 2, pesant un total de plus de 500 heures d'antenne. Co-créée (avec André Flédérick et Jean-Pierre Renard) et animée par Jacques Chancel, l'émission était un grand rendez-vous mensuel de première partie de soirée mêlant variété populaire et culture exigeante. "Le Grand Échiquier" avait permis à Jacques Chancel d'accéder à une immense popularité. "'Le Grand Échiquier' recevait tout le monde : il y avait des chanteurs, des sportifs, de la danse... Et il faisait jeu égal, en termes d'audiences, avec un match de football" avait rappelé Martine Chancel, sa veuve, sur Europe 1 en 2014.
"C'est une émission différente parce que nous prenons tous les risques. Tous les risques du direct" avait expliqué Jacques Chancel sur la deuxième chaîne lors du premier numéro du "Grand Échiquier" en 1972. En plus de quinze ans, le journaliste a reçu toutes les plus grandes vedettes, confirmées ou en devenir, de Lino Ventura à Georges Brassens en passant par Isabelle Adjani, Luciano Pavarotti ou encore Barbara Hendricks. Certains ont offert au créateur de "Radioscopie" et "Ligne de mire" certaines séquences parmi les plus célèbres du petit écran, dont celle où l'on voit Michel Serrault danser en tutu, ou précieuses, comme lorsque le très rare Léo Ferré avait accepté de se confier.
Cette saison, France Télévisions a ressuscité la mythique émission de Jacques Chancel, disparu en 2014. Et c'est Anne-Sophie Lapix qui lui a succédé dans une nouvelle mouture produite par Troisième Œil Production ("C à vous"). Ce soir, le troisième numéro du nouveau "Grand Échiquier" sera diffusé sur France 2. Après Lille et Lyon, c'est à Paris que l'auto-proclamée "plus grande salle de spectacle de France" a posé sa valise. puremedias.com vous propose de replonger en 1972 et de revoir le tout premier générique du "Grand Échiquier", nommé ainsi car Jacques Chancel voulait symboliquement "pousser des pions", sur une musique extraite des Carmina Burana de Carl Orff.
Crédit vidéo : INA.
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :