Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Au tour ce vendredi d'une série culte, multidiffusée depuis sa création sur NBC en 1974 : "La petite maison dans la prairie". Adaptée par Michael Landon du roman de Laura Ingalls Wilder, la série a été diffusée pendant près de dix ans. Les aventures de la famille Ingalls ont débarqué pour leur part en France le 18 décembre 1976 sur... TF1, avant que la série familiale n'atterrisse durablement quelques années plus tard sur M6.
A l'heure du déjeuner, les fans se retrouvaient plongés dans l'Amérique du XIXe siècle, dans un village nommé Walnut Grove. "La petite maison dans la prairie" voyait Michael Landon endosser le rôle du bon père de famille, Charles, époux attentionné de Caroline (Karen Grassle), tous deux heureux parents de Laura (Melissa Gilbert), Marie (Melissa Sue Anderson), Carrie (interprétée par les jumelles Greenbush) et Grace (interprétée par les jumelles Turnbaugh). Tous parvenaient à rester positifs malgré une vie de misère et de dur labeur. La série américaine était aussi appréciée pour sa galerie de personnages atypiques, à commencer par l'inénarrable Harriet Oleson (Katherine McGregor), gérante avec son mari Nels (Richard Bull) du seul commerce de Walnut Grove.
Le générique, dont la musique était reconnaissable entre toutes, était marqué par les filles Ingalls dévalant une colline, avec la fameuse chute de la petite dernière, Carrie. De nos jours, après M6, le feuilleton continue d'être diffusé sur les chaînes du groupe : 6ter a par exemple achevé la diffusion de l'intégrale il y a quelques semaines seulement. La chaîne s'était même targuée d'une bande-annonce décalée en 2015 pour annoncer le passage de la série en HD.
Série populaire par excellence, "La Petite maison dans la prairie" a fait l'objet au fil des années de nombreuses parodies, à commencer par celle des Nuls qui avaient renommé l'oeuvre "La petite maison dans la niaiserie". On entendait notamment Alain Chabat, grimé en Charles Ingalls, s'exclamer en fin de sketch : "Regardez, les téléspectateurs zappent. C'est chaque fois la même chose. Ils se goinfrent péniblement trois minutes de générique et après ils se cassent sur les autres chaînes !". puremedias.com vous propose de visionner le générique de "La petite maison dans la prairie".