En matière de séries, il n'y a pas que TF1 qui a dû revoir sa stratégie suite à la disparition de Jean-Paul Belmondo. Lundi dernier, après le décès de l'acteur français, la chaine a pris la décision de décaler le lancement en prime time d'"Une mère parfaite", sa mini-série avec Julie Gayet, à une date ultérieure. En face, sur France 2 ce même jour, c'est le feuilleton "Un si grand soleil" qui a fait les frais de l'édition spéciale du "20 Heures" présenté par Anne-Sophie Lapix qui s'est terminée après 21h.
Conséquence, dès le lendemain à 20h40, les fidèles de la série quotidienne produite par France Télévisions ont retrouvé l'épisode prévu lundi, entraînant depuis lors un décalage d'un jour sur la diffusion. Et si la Deux avait pris pour habitude de combler son retard en diffusant un épisode supplémentaire le samedi en lieu et place du "20h30 le samedi" de Laurent Delahousse, cela n'a pas été le cas cette semaine en raison de la nouveauté de Nagui, "The Artist", programmée dès 20h40. Renseignement pris par puremedias.com auprès de la direction de la chaîne, une nouvelle fenêtre de diffusion n'est pas encore prévue. "Pour le moment, il y a un décalage", indique-t-on en interne.
Un décalage qui reste modeste par rapport à ce qu'a pu connaître "Un si grand soleil" par le passé. L'année dernière, à la faveur du reconfinement en France, le feuilleton avait été déprogrammé entre le 28 octobre et le 9 novembre, sans compter deux autres déprogrammations liées à l'actualité les jours suivants. Conséquence directe à l'antenne : les personnages interprétés par Mélanie Maudran, Fred Bianconi et Tonya Kinzinger avaient fêté Noël et le nouvel an avec deux semaines de décalage. En temps normal, le jour de diffusion correspond au jour de l'action dans la série. France 2 avait à l'époque fait le choix de rattraper ce retard de façon naturelle en mettant en avant le fait que sa série est moins ancrée dans l'actualité que "Plus belle la vie", son aînée du service public.