A la recherche de "l'artiste complet". "The Artist", le nouveau divertissement musical présenté par Nagui et produit par Air Prod, sa société de production, débarque ce soir en prime time sur France 2, à un horaire inhabituel : 20h40. Le fruit de "longs mois de réflexion" pour l'animateur de "N'oubliez pas les paroles", comme il l'a décrit en marge de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, organisée ce matin à Paris.
Objectif de Nagui avec "The Artist": créer un concept de talent show original et qui "corresponde à l'adn du service public". L'animateur partira donc à la recherche d'une personnalité étant tout à la fois le meilleur auteur, le meilleur compositeur et le meilleur interprète d'une chanson. "Nous cherchons des mélodies, des textes, des émotions", a résumé Nagui, pour qui cela ne s'est "jamais fait" auparavant à la télévision, habituée jusque-là selon lui à trouver "la voix la plus forte" ou "celui capable de faire l'hélicoptère avec son nez".
"1.600 artistes ont déjà déposé leur titre sur la plateforme dédiée que nous avons créée", s'est félicité ce matin l'animateur ayant récemment abandonné la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" au profit de Laurence Boccolini. La moyenne d'âge des candidats de "The Artist" est jeune : "près de 20 ans" à en croire Nagui. Présélectionnés par un jury composé de représentants de la production, de France 2 et de France Inter - partenaire du programme -, les heureux élus se produiront ensuite sur la scène de l'émission seuls, en duo ou en groupe. Le public pourra ensuite voter gratuitement pour les départager.
"The Artist" sera proposé en prime time et en direct sur France 2 pendant "six soirées" selon Stéphane Sitbon-Gomez, le patron des programmes de France Télévisions. Pour sa première saison, le divertissement de la Deux sera opposé à un autre concours de talents et non des moindres : "The Voice". C'est en effet à partir de ce soir que TF1 proposera exceptionnellement une version All-Stars pour fêter les 10 ans de son télé-crochet emblématique.
A noter que "The Artist" ne sera pas diffusé uniquement sur France 2. Du lundi au vendredi, Leïla Kaddour-Boudadi présentera à 20h sur France 4 des masterclasses avec des artistes confirmés. L'occasion pour Clara Luciani, Gaëtan Roussel, ou encore Barbara Pravi (Eurovision 2021) de transmettre leur expérience de la création aux plus jeunes.