Rentrée décalée. Lundi soir en prime time sur TF1, les téléspectateurs devaient avoir rendez-vous avec Julie Gayet et Tomer Sisley pour découvrir les deux premiers épisodes de la mini-série "Une mère parfaite", produite par Quad Drama, société à l'origine de la série à succès "Le bazar de la charité". Las, le destin en a décidé autrement. En milieu d'après-midi, l'annonce du décès de Jean-Paul Belmondo a obligé de nombreuses chaînes à bousculer leur programmation pour rendre hommage à l'acteur.
Sur la Une, "Une mère parfaite" a donc été remplacée par le film de Claude Lelouch "Itinéraire d'un enfant gâté". Une offre qui a permis à la chaîne de se classer seulement en troisième position des audiences de la soirée avec 3,08 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit une part d'audience de 15,7% auprès de l'ensemble du public et de seulement 10,2% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Et il faudra donc attendre plusieurs semaines avant d'espérer découvrir les quatre épisodes de la nouvelle mini-série de TF1. La chaîne a communiqué mardi sur un changement de programmation pour sa prochaine soirée de lundi. En lieu et place de la soirée "Une mère parfaite" dont les deux derniers épisodes étaient attendus le 13 septembre, la filiale du groupe Bouygues programmera un inédit de "Joséphine ange gardien" avec Mimie Mathy et Victoria Abril.
Un choix qui permet à TF1 de lancer à la date prévue le lundi 20 septembre son autre mini-série "Une affaire française", qui doit être un des événements de la rentrée de la fiction sur la chaîne. Il s'agit de l'adaptation de l'affaire Grégory avec un riche cast composé notamment de Guillaume de Tonquédec, Dominique Blanc, Gérard Jugnot ou encore Guillaume Gouix et Blandine Bellavoir.