Alessandra Sublet va-t-elle quitter la Tour Eiffel ? A l'approche de la fin de saison, l'avenir d'"Un soir à la Tour Eiffel" reste inconnu. L'émission qui a connu plusieurs formules depuis son lancement en octobre affiche une moyenne de 933.000 fidèles chaque mercredi soir, soit 8,6% du public. Invité de "La Médiasphère" sur LCI, diffusée cet après-midi à 16h10, Pierre-Antoine Capton, PDG de 3ème Oeil qui produit l'émission d'Alessandra Sublet, a fait le bilan de cette première saison.
"Ce n'est pas un échec", a-t-il annoncé d'emblée avant de revenir sur les mauvaises décisions éditoriales du début de saison. "Là où on s'est sans doute trompé sur les premières semaines, c'est qu'on a voulu faire une émission de pur divertissement et on s'est rendu compte que le public de France 2, en deuxième partie de soirée, avait plutôt envie d'être informé et d'avoir des débats d'actualité. On n'était pas du tout dedans donc on s'est planté. On a aussi essayé de laisser du temps aux invités pour s'exprimer, on s'est cassé la gueule, très clairement", a analysé le producteur.
Quant à la suite pour la case du mercredi en deuxième partie de soirée sur France 2, elle devrait toujours se faire avec Alessandra Sublet mais pas forcément à la Tour Eiffel. "On s'est vu avec Thierry Thuillier en début de semaine, il y a la volonté de continuer avec Alessandra Sublet en deuxième partie de soirée. Ca pourrait être sur Un soir à la Tour Eiffel comme ça pourrait être sur autre chose", a confié Pierre-Antoine Capton, réfléchissant à de nouvelles améliorations et notamment à se concentrer sur les programmes de France 2, comme lors des spéciales "Fais pas ci, fais pas ça" ou "Disparue".
Enfin, concernant le lieu de tournage d'"Un soir à la Tour Eiffel", le producteur en est conscient : "ça ne sert plus à rien". "Artistiquement, au démarrage, ça nous a amené un symbole. Aujourd'hui, c'est complètement déconnecté du programme qu'on réalise", a-t-il déclaré. "Mais ça ne coûte pas plus cher qu'une autre deuxième partie de soirée sur France 2", a-t-il toutefois tenu à préciser. Mais si le programme ne coûte pas plus cher à France 2, c'est parce que les coûts sont pris en charge par 3ème Oeil uniquement. "Ca coûte trois fois plus cher qu'une émission à la Plaine-Saint-Denis en termes techniques mais nous facturons le même coût à France 2. C'est une émission sur laquelle on perd de l'argent", a confié le producteur.