"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre

Partager l'article
Vous lisez:
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu aux commentaires de l'Euro 2024 sur TF1. © Abaca
Avant le début des huitièmes de finale de l'Euro 2024 ce samedi 29 juin, puremedias.com a sondé TF1 et M6 pour un premier bilan d'audience de la compétition.

Où sont passés les millions de téléspectateurs ? Depuis le vendredi 14 juin, TF1 et M6 – partiellement – et beIN SPORTS – totalement – retransmettent l'Euro 2024 de football sur leurs antennes. Si TF1 et M6 peuvent se targuer d'avoir signé l'une et l'autre les trois meilleures audiences de l'année en cours avec les matchs de l'équipe de France – jusqu'à 11,25 millions de téléspectateurs (47,6% du public) pour Autriche/France le 17 juin sur TF1 – un cadre de TF1 l'admet auprès de puremedias.com. "Sur les matchs des Bleus, on observe une baisse d'audience de 10 à 15% sur TF1 et M6". Il n'y a pas photo en effet ! France/Allemagne, première affiche de l'Euro 2020 (diffusé en 2021) pour les hommes de Didier Deschamps, avait mobilisé 15,10 millions de téléspectateurs le 15 juin sur M6, soit 57,5% des 4+ et 60,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans. Au premier tour, l'audience avait grimpé jusqu'à 15,6 millions de téléspectateurs (57,6% du public) devant France/Portugal le 23 juin.

À lire aussi
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat avec la FFF... Tout savoir sur le dispositif de TF1 pour l'Euro 2024
Sport
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat...
Cérémonie d'ouverture de l'Euro 2024 : Heure de diffusion, chaîne, chanteurs... Tout savoir sur l'événement
Sport
Cérémonie d'ouverture de l'Euro 2024 : Heure de diffusion, chaîne, chanteurs......

Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6

"Sur M6, la baisse est plus prononcée"

Frédéric de Vincelles ne se cache pas non plus derrière son petit doigt : "Ce sont des audiences très fortes (jusqu'à 10,21 millions de téléspectateurs en moyenne (47,4% du public) devant Pays-Bas/France le 21 juin sur M6, ndlr) mais on pouvait s'attendre à un peu plus", a glissé, ce mercredi à puremedias.com, le directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport au sein du groupe M6.

Hors match des Bleus aussi ! M6, surtout, a été tenue en échec au moins à deux reprises les soirs de matchs. L'entrée en lice de l'Italie dans la compétition, moins suivie qu'une rediffusion de "Meurtres à Figeac" sur France 3, a mobilisé moins de 3 millions de téléspectateurs le samedi 15 juin. Mardi 25, soir de débat entre Jordan Bardella, Manuel Bompard et Gabriel Attal sur TF1, Angleterre/Slovénie, diffusé là aussi sur M6, s'est contentée de la troisième position des audiences (2,27 millions de téléspectateurs, 12,0% du public).

"On observe une stagnation des audiences des matchs de l'Euro 2024 hors Bleus sur TF1", reconnaît un cadre de la Une. Avant de claironner : "Sur M6, la baisse est plus prononcée. C'est à l'image de la chaîne qui est à moins de 8,0% de part d'audience quotidienne ces derniers mois".

"L'actualité politique écrase tout"

Pourquoi l'engouement n'est-il pas au rendez-vous ? "L'actualité politique écrase tout. Quand vous allumez une chaîne info depuis le 9 juin (date du scrutin des élections européennes, ndlr), vous n'avez quasiment que des débats autours des législatives. En temps normal, l'Euro aurait eu beaucoup plus de place à l'antenne sur les chaînes info et une plus grande couverture dans la presse", estime un cadre de TF1, rejoint sur ce point par Frédéric de Vincelles. "Le contexte politique est venu fracasser la fête", analyse, de son côté, Frédéric de Vincelles qui pense également que "la concomitance avec les Jeux olympiques de Paris" n'a pas aidé l'Euro 2024 à entrer dans le quotidien des Français.

À LIRE AUSSI : France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?

Des événements franco-français seraient donc à l'origine de cette baisse de régime. "Ce que l'on voit, c'est qu'il y a un problème en France. C'est vrai chez nous, c'est vrai chez TF1. Par contre, le constat n'est pas le même partout en Europe", tente de se rassurer Frédéric de Vincelles. "J'étais hier (mardi 25 juin, ndlr) à Dortmund et à Cologne, où j'ai rencontré mes homologues européens. Chez eux, l'Euro cartonne. En Allemagne, pays organisateur, Allemagne/Suisse a fait 25 millions de téléspectateurs, soit 73% de part d'audience."

Autre élément invoqué : le jeu "décevant" de l'équipe de France. "Les matchs préparatoires des Bleus n'ont pas enthousiasmé le public", reconnait l'un de nos interlocuteurs alors que les hommes de Didier Deschamps n'ont inscrit que deux buts lors de leurs trois premiers matchs de l'Euro (un contre son camp face à l'Autriche le 17 juin et l'autre sur penalty le 25 juin face à la Pologne).

Et si l'Euro 2024 commençait maintenant ?

Chez TF1 comme chez M6, on espère qu'avec le début des matchs à élimination directe, les audiences vont s'envoler. "Jusque-là, nous étions dans le tour de chauffe. Avec les repêchages de quatre meilleurs troisièmes, l'enjeu sportif était limité. Je suis assez confiant sur le fait qu'avec les phases finales qui s'ouvrent ce samedi 29 juin, nous allons passer un cap", trépigne Frédéric de Vincelles.

"Les chiffres augmenteront au fur et à mesure si les Bleus vont loin dans la compétition", abonde dans le même sens une source à TF1. "On peut s'attendre à une grosse audience avec le choc France/Belgique lundi 1er juillet à 18h". France/Pologne, dernier match en date diffusé à 18h sur TF1, a rassemblé 9,35 millions de téléspectateurs (53,8% du public) ce mardi 25 juin. Référence à battre !

Ludovic Galtier Lloret & Benjamin Rabier

l'info en continu
Ève Gilles dans "Fort Boyard" sur France 2 : Elle révèle les précieux conseils que lui a donné Natasha St-Pier
TV
Ève Gilles dans "Fort Boyard" sur France 2 : Elle révèle les précieux conseils que...
"C'était devenu une usine à gaz" : Catherine Lara revient sur son départ de la troupe des Enfoirés et ne mâche pas ses mots
TV
"C'était devenu une usine à gaz" : Catherine Lara revient sur son départ de la...
"Pourquoi ne pas refaire cette formule ?" : Nagui évoque l'idée d'un retour aux fondamentaux pour les 20 ans de "N'oubliez pas les paroles"
TV
"Pourquoi ne pas refaire cette formule ?" : Nagui évoque l'idée d'un retour aux...
Euro 2024 : Les Bleus qualifiés pour les demi-finales, TF1 et M6 contraints de bouleverser leurs grilles de programmes
TV
Euro 2024 : Les Bleus qualifiés pour les demi-finales, TF1 et M6 contraints de...
"C'est une décision qui lui appartient" : Marie-Sophie Lacarrau se confie sur le futur départ de Jacques Legros du JT de TF1
TV
"C'est une décision qui lui appartient" : Marie-Sophie Lacarrau se confie sur le...
"Une espèce de fantasme pour moi" : Jean-Luc Reichmann confie son souhait de refaire une émission avec Nagui
TV
"Une espèce de fantasme pour moi" : Jean-Luc Reichmann confie son souhait de...