Une nouveauté qui n'est pas passée inaperçue. Depuis lundi, sur les coups de 18h, France 2 diffuse "Affaire conclue à la maison", une version confinée de la célèbre émission d'enchères, qui voit Sophie Davant accueillir depuis chez elle, par écran vidéo interposé, des vendeurs et des acheteurs. Pour la première, les téléspectateurs ont ainsi fait la connaissance de Paola, qui a fait estimer une malle en moleskine, et de Bruno, qui a vendu à Pierre-Jean Chalençon une lithographie d'une planche de l'album "Tintin en Amérique".
Dans son billet d'humeur consacré à la télévision publié ce mercredi et malicieusement intitulé "Le monde Davant", "Le Figaro" propose, sous la plume de François Aubel, un débriefing de la première émission d'"Affaire conclue à la maison". Ce dernier ne manque pas d'ironiser sur les soucis techniques qui ont émaillé le rendez-vous. "L'animatrice a prévenu : 'Tout cela est en direct mais légèrement différé pour des raisons techniques'. Elle n'avait sans doute pas prévu un tel décalage de son. Et les longs silences qui ponctuent chacune de ses interventions".
Le journaliste revient également sur la prestation de la première vendeuse, "la pimpante Paola". "L'infirmière nordiste ne sait pas où placer la caméra de son téléphone portable. Sur elle ?", suggère-t-il, non sans ironie, en continuant de moquer les piètres talents de cadreuse de la téléspectatrice. "On dirait une fin d'apéro Zoom trop arrosé, vous savez ces retrouvailles virtuelles en passe de devenir un rituel de nos vies cloîtrées". Et de poursuivre : "Davant masque assez mal son énervement. Sans prendre de gants, elle expédie la vendeuse".
Mais c'est un échange entre Pierre-Jean Chalençon et Sophie Davant qui a vraisemblablement achevé le journaliste du "Figaro". "'J'astique tous les objets que j'ai achetés dans 'Affaire conclue'', hurle-t-il dans son oreillette qui pend le long de sa chevelure blonde. Après un long silence, un de plus, Sophie Davant lui lance ce commentaire lunaire : 'Et vous-même, vous astiquez vous-même...'. Miracle de Pâques et de la technologie défaillante, Chalençon ne l'entend pas", peut-on lire dans une conclusion qui reflète bien l'état d'esprit de ce billet d'humeur.
Côté audiences, "Affaire conclue à la maison" réalise des débuts satisfaisants sur France 2. Après le bon score de la première, le numéro diffusé à mardi était leader avec en moyenne 1,82 million de fidèles selon Médiamétrie, pour une part de marché de 14,1% sur l'ensemble du public et de 6,7% auprès des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. puremedias.com vous propose de revoir un extrait de la première d'"Affaire conclue à la maison".